Après un an d’enquête, trois membres du collectif We Report publient leur ouvrage Église, la mécanique du silence (éditions JC Lattès), ce mercredi 22 mars en librairie.

Pendant des mois, Mathieu Périsse, Mathieu Martiniere et Daphné Gastaldi ont enquêté sur l’incroyable mécanique de l’Eglise catholique afin de couvrir des dizaines de prêtres coupables d’abus sexuels. Un mode opératoire tacite, fait de dissimulations, de déplacements et d’exfiltrations, qui a réduit, partout en France, plus de trois cent victimes au silence. Ce travail s’accompagne d’un travail de données inédit, en partenariat avec Mediapart.

En parallèle, les journalistes publient certaines de leurs bonnes feuilles et de leurs révélations sur Mediapart. Un travail accompagné d’une datavisualisation, avec des graphiques interactifs notamment sur les 25 évêques qui ont couvert 32 agresseurs.

Ils ont également collaboré à un numéro spécial de Cash Investigation, l’émission d’Elise Lucet diffusée sur France 2, ce mardi 21 mars à 20h55.  Un documentaire avec 2 T dans Telerama!