Du 12 au 16 septembre, Radio France Internationale diffuse trois reportages de We Report sur les abus sexuels dans l'Eglise, dans l'émission Accents d'Europe.

Volet 1: Un an après la révélation des scandales pédophiles dans l’Eglise catholique en France, les victimes commencent à témoigner et à révéler les abus sexuels dont ils ont souffert. Notamment par le biais d’une association « La parole libérée » à Lyon.
Leurs témoignages sont poignants, ils révèlent aussi la difficulté à révéler ces secrets y compris au sein des familles, pour qui le prêtre était une figure respectée.

Ecoutez le volet 1 sur RFI

Volet 2:  En France, depuis près d’un an, l’Église catholique doit affronter une réalité longtemps cachée : celle des prêtres pédophiles. Les victimes réclament des mesures et des protocoles pour être écoutées, et surtout pour encadrer les religieux malades. Du côté des agresseurs eux-mêmes, les prêtres pédophiles souhaitent un meilleur accompagnement.

Ecoutez le volet 2 sur RFI

Volet 3: Troisième et dernier volet de nos reportages consacrés aux scandales de pédophilie dans l’église catholique française, des scandales qui ont éclaté ces derniers mois. Des centres d’écoutes pour les victimes apparaissent dans certains diocèses, et une cellule de veille a été mise en place au niveau national. Mais pour beaucoup, ces mesures restent insuffisantes au regard de ce qui se fait en Europe du Nord. En Irlande, aux Pays-Bas, en Belgique ou encore en Allemagne, les scandales de pédophilie ont éclaté il y a plusieurs années déjà. Des expériences qui peuvent aider l’Eglise de France.

Le reportage de Daphné Gastaldi et Mathieu Perisse.

Ecoutez le volet 3 sur RFI

Crédit photo : RFI © 2016