Pollution le «Quadrilatère de la mort» sicilien (RFI)

Pollution le «Quadrilatère de la mort» sicilien (RFI)

Dans l’est de la Sicile, entre Syracuse et Augusta, s’étend l’un des plus grands pôles pétrochimiques d’Europe. Dix usines industrielles chimiques et de raffinage de pétrole se partagent 25 kilomètres de côte ; 30% de l’essence consommée en Italie est d’ailleurs produite ici.

Le pôle pétrochimique au nord de Syracuse, inauguré dans les années 1950, est l’un des plus grands d’Europe, et l’un des plus stratégiques grâce à sa position géographique au centre de la Méditerranée. Il compte aujourd’hui deux raffineries réparties sur trois sites, deux usines pétrochimiques, deux usines de gaz industriel, un cimentier et trois centrales électriques à la fois à usage industriel et civil. La zone industrielle occupe environ 20 kilomètres de territoire côtier, de la baie d’Augusta au port industriel de Syracuse.

Crédit photo : Alberto Campi | WeReport © 2020

Ecoutez sur RFI
Regarder le portfolio

Alberto Campi

Alberto Campi, photojournaliste. Basé entre Genève et Grenoble. Adepte du « slow journalisme », Alberto Campi est indépendant depuis 2007. Italien de naissance, migrant par vocation. Correspondant pour le mensuel suisse La Cité. Il a publié sur : La Cité, Mediacités, Mediapart, Irin News, La Tribune de Genève, Il Corriere della Sera, La Stampa, Internazionale, Visionscarto.net, Il Fotografo, Witness Journal, Capital, Vivre Ensemble… Il collabore avec le département de géographie et d’environnement de l’Université de Genève et la HETS à Genève. Prix : World Report Award, catégorie « Single Shot », au festival de la photographie éthique de Lodi (Italie), en 2017. Prix international DevReporter 2016, avec Mathieu Martiniere et Daphné Gastaldi, pour des reportages sur les Roms en Roumanie et Slovaquie. Lauréat du Swiss Photo Award 2012, catégorie « Reportage », pour son travail sur l’immigration en Grèce, « Beyond Evros Wall ». Site perso : www.albertocampiphoto.com

Fabio Lo Verso

Journaliste, directeur de publication Basé à Genève, Suisse. Ex-correspondant parlementaire à Berne pour la Tribune de Genève, ex-rédacteur en chef du Courrier, il a fondé La Cité en 2010, dont il a été le directeur de publication, jusqu’à la fin de l’aventure du journal en décembre 2018. Partenaire en Suisse de Mediapart, La Cité a été un journal 100% indépendant financé uniquement par ses abonnés. Fabio Lo Verso est également membre du conseil de la Stiftung für die Qualität in den Medien à Zurich. Ouvrages: «Manifeste pour une nouvelle presse (en) Suisse», Les éditions La Paulette, 2013).

Clémentine Méténier

Contacts

contact ]@[ wereport.fr

Daphné Gastaldi: daphne ]@[ wereport.fr

PGP Public key bit.ly/1hkbcUV 

Mathieu Martiniere: mathieu ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : lc.cx/Znh

Robert Schmidt: robert ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : ow.ly/SGVVS  

Maïté Darnault: maite ]@[ wereport.fr

Alberto Campi: alberto ]@[ wereport.fr

Mathieu Périsse: mathieup ]@[ wereport.fr

Federico Franchini: federico ]@[ wereport.fr

Alexander Abdelillah: abdelilah ]@[ posteo.de

GPG : 23CFE852