Malgré la guerre en Ukraine, le géant français AXA assure l’entreprise belge Fluxys, qui importe, en France et en Belgique, du gaz exploité par des oligarques accusés de financer l’effort de guerre de la Russie, révèlent des documents obtenus par Disclose et l’ONG Reclaim Finance.
La guerre a fait irruption de manière inattendue dans le salon de Sabine*, une ingénieure installée à deux minutes de marche de la Mer du Nord et de sa lumière crue, en bordure de la plus chic des stations balnéaires de Belgique, Knokke-Heist. Il y a deux ans, cette chimiste a vu exploser le nombre de camions réfrigérés empruntant sa rue, de jour comme de nuit. « Je ne peux plus aller dans mon jardin, c’est aussi bruyant qu’en pleine zone industrielle », se désole-t-elle, alors que sa commune est plutôt connue pour attirer des retraités en quête de sérénité et de vues dégagées.
Les véhicules qui ont progressivement envahi la vie de Sabine transportent du gaz naturel liquéfié (GNL). Une matière première qu’ils chargent au terminal méthanier de Zeebrugge, à une quinzaine de minutes de route de chez elle, avant de transporter la précieuse cargaison à travers l’Europe. Ce terminal méthanier appartient au principal acteur belge dans le secteur du gaz, la société Fluxys. Un industriel connu pour s’approvisionner massivement en gaz venu de Russie. Encore aujourd’hui, il est le principal pourvoyeur de GNL russe sur le continent européen. Et ce, malgré le risque que ses importations servent à financer la guerre en Ukraine.....
Crédit photo : DISCLOSE © 2024