Le collectif
Né en 2014, We Report est un collectif international de journalistes indépendants tourné vers l’investigation et le reportage au long cours.
Depuis plusieurs années, nous réalisons des sujets pour de nombreux médias européens comme Mediapart, ARTE, Libérat
Ensemble, nous avons lancé des investigations collectives en France et à l’international. Nous avons enquêté sur les violences sexuelles dans l’Église et dans le sport, le financement obscur de l’organisation mondiale de police Interpol, les dérives de l’extrême droite en Europe, l’industrie de l’eau en bouteille, le scandale Petrobras, la privatisation des crèches ou encore sur l’évasion fiscale de grandes fortunes.
Dans le sud-est de la Turquie, nous sommes partis sur la trace des Arméniens, cent ans après le génocide. De la Grèce à la Hongrie, en passant par la Serbie, le Kosovo et la Macédoine, nous avons suivi les parcours de migrants en Europe. En Slovaquie et en Roumanie, nous avons mis en lumière l’exclusion des communautés roms dans leurs pays d’origine. Enfin, de la Normandie à la Lorraine jusqu’en Sicile, nous avons révélé l’existence de plusieurs pollutions industrielles.
Des enquêtes et des reportages collectifs salués par plusieurs prix journalistiques en France, en Suisse, en Allemagne et en Italie.
Depuis 2015, les membres du collectif We Report participent également à des nombreux projets d’éducation aux médias auprès d’établissements scolaires et du grand public.
Les membres
A l’international comme en France, Daphné réalise des enquêtes et des sujets au long court. Elle travaille aussi bien en radio qu’en presse écrite. Elle est également intervenante dans des formations de journalisme.
Collaborations: Mediapart, Disclose, Libération, Radio France Internationale, Mediacités, La Revue dessinée, France Culture, Premières Lignes (Cash investigation), La Cité, RTS, Irin News, Lyon Capitale/Le lanceur, France Télévisions…
Ouvrages: «Le Prix du berceau» (avec Mathieu Perisse, Le Seuil, 2023); «Eglise, la mécanique du silence» (avec Mathieu Martiniere, Mathieu Périsse, JC Lattès, 2017); «Génocide arménien, enquête de mémoire» (avec Pierre Gouyou Beauchamps, Mathieu Martiniere, Golias, 2015).
Documentaire: Co-auteure de « Pédophilie dans le sport : l’omerta » (Envoyé Spécial, France 2, 2019); Collaboratrice du Cash Investigation «Pédophilie dans l’Eglise: le poids du silence» (Premières Lignes, France 2, 2017, prix Europa 2017, finaliste prix Albert-Londres 2017).
Prix: Finaliste European Press Prize 2018 (enquête pour Mediapart sur la pédophilie dans l’Eglise). Prix international DevReporter 2016, avec Mathieu Martiniere et Alberto Campi, pour des reportages sur les Roms en Roumanie et Slovaquie. Deuxième prix du P.I.E.E.D 2011 pour des reportages multimédia au Bénin et Togo, avec Leïla Beratto.
Mathieu Martinière travaille sur des enquêtes au long cours pour des médias français et européens. Il est également enseignant en école de journalisme et intervenant sur des ateliers d’éducation aux médias au sein d’établissements scolaires.
Collaborations: Mediapart, Disclose, Mediacités, ARTE, La Revue dessinée, La Tribune de Genève…
Ouvrages: « Interpol : L’enquête » (avec R. Schmidt, HarperCollins, 2023); «Église, la mécanique du silence» (avec D. Gastaldi, M. Périsse, JC Lattès, 2017); «Génocide arménien, enquête de mémoire» (avec P. Gouyou Beauchamps, D. Gastaldi, Golias, 2015).
Documentaires: Co-auteur de « Pédophilie dans le sport : l’omerta » (Envoyé Spécial, 2019) ; Co-auteur de «Interpol, une police sous influence ?» (Arte, 2018) ; collaborateur du Cash Investigation, «Pédophilie dans l’Église : le poids du silence» (France 2, 2017, prix Europa 2017, finaliste prix Albert-Londres 2017).
Prix: Prix international DevReporter (2016). Finaliste European Press Prize 2018 et 2021. Bourses Journalismfund (2020), Reporters in the Field (2018) et Netzwerk Recherche (2015).
Robert Schmidt travaille comme journaliste indépendant pour des médias européens. Ses principaux sujets d’enquête : Les groupes néonazis, les crimes contre l’environnement et les multinationales. Il intervient également en milieu scolaire et universitaire.
Collaborations: ARTE, DIE ZEIT, taz, Mediapart, Disclose…
Livre: Co-auteur du livre « Interpol : L’enquête » (avec Mathieu Martiniere, HarperCollins France, 2023).
Documentaires: Co-auteur de « Ikea, le seigneur des forêts » (ARTE, Disclose Film, 2024). Co-auteur de « À sec – La grande soif des multinationales » (ARTE, Eikon Media, 2021). Co-auteur de «Interpol, une police sous influence?» (ARTE, Cocottes Minute Productions, 2018)
Prix: EU Journalism Fellowship en 2012. Plusieurs bourses d’enquête, notamment de Netzwerk Recherche, de l’International Press Institute et de la Fondation Robert Bosch. Prix 2019 du Club de la Presse Strasbourg Europe. Nommé deux fois pour le Prix du journalisme franco-allemand.
Après dix ans de vie parisienne, dont sept au Monde (au Monde des religions puis à M Le Magazine du Monde), une escale en Nouvelle-Calédonie, différents voyages et reportages en tant qu’indépendante, la journaliste Maïté Darnault, formée au CUEJ de Strasbourg, est désormais basée en Rhône-Alpes. Reporter, enquêtrice, storyteller sur des sujets nationaux et internationaux, avec une prédilection pour les sujets de société, elle est aujourd’hui correspondante de Libération à Lyon et collabore avec des médias en ligne et des titres de presse magazine nationaux et régionaux. Enseignante presse écrite pour des formations en journalisme.
Collaborations: Libération (correspondance à Lyon), Les Jours, Mediapart.
Adepte du «slow journalisme», Alberto Campi est indépendant depuis 2007. Italien de naissance, migrant par vocation. Correspondant pour le mensuel suisse La Cité. Il collabore avec le département de géographie et d’environnement de l’Université de Genève et la HETS à Genève.
Il a publié sur: Libération, Mediapart, Disclose, La Cité, Les jours, Mediacités, La Revue dessinée, Irin News, La Tribune de Genève, Il Corriere della Sera, La Stampa, Internazionale, Visionscarto.net, Witness Journal, Capital, RFI, RTS, Swissinfo…
Ouvrages: «Spomenik, l’utopie de la mémoire» Éditions LaCité, 2019
«Il mare colore veleno», Fazi editore, 2023
Prix: World Report Award, catégorie «Single Shot», au festival de la photographie éthique de Lodi (Italie), en 2017. Prix international DevReporter 2016, avec Mathieu Martiniere et Daphné Gastaldi, pour des reportages sur les Roms en Roumanie et Slovaquie. Lauréat du Swiss Photo Award 2012, catégorie «Reportage», pour son travail sur l’immigration en Grèce, «Beyond Evros Wall».
Site perso: www.albertocampiphoto.com
Il travaille sur des enquêtes au long cours et des reportages qui prennent leur temps pour la presse française. Initialement spécialisé dans le reportage radio, il a réalisé plusieurs documentaires sonores, notamment lors de reportages à l’étranger (Afghanistan, Biélorussie, Chypre, Burkina Faso…).
Collaborations: Mediapart, Mediacités, France Culture, Radio Télévision Suisse, Slate.fr, Society, So Foot, Lyon Capitale, Acteurs de l’Economie, Terra Eco, Rue89Lyon, RCF, Les Inrocks, La Revue dessinée…
Ouvrages: «Le Prix du berceau» (avec Daphné Gastaldi, Le Seuil, 2023); «Eglise, la mécanique du silence» (avec Daphné Gastaldi et Mathieu Martiniere, JC Lattès, 2017)
Documentaire : Collaborateur du Cash Investigation «Pédophilie dans l’Eglise: le poids du silence» (Premières Lignes, France 2, 2017, prix Europa 2017, finaliste prix Albert-Londres 2017).
Prix : Finaliste European Press Prize 2018 (enquête pour Mediapart sur la pédophilie dans l’Eglise).
Federico travaille sur des enquêtes autour du rôle de la Suisse comme plaque tournante de trafics plus ou moins licites. 50% indépendant, il travaille le reste du temps pour le journal syndical Area.
Collaborations: Area, La Cité, L’Espresso, Il Caffé, Reportagen, Mediapart, Gotham City…
Documentaires: Coauteur du documentaire « Petrobras, The Swiss Connection » (RSI, 2018).
Prix: Il a remporté le Zurcher Journalistenpreis 2016, pour une enquête collective, avec Hannes Grassegger et Daniel Puntas Bernet, sur l’or sale du Congo et une raffinerie suisse. Il est également le lauréat du prix du journalisme de la Suisse italienne pour son enquête sur la banque BSI, parue dans Area et La Cité en 2017.
Franco-allemand, Alexander Abdelilah enquête de préférence au long cours et en data. Ses sujets de prédilection sont les crimes environnementaux, la corruption et la face cachée de la finance.
Collaborations : Mediapart, Le Monde, Disclose, L’Obs, DIE ZEIT, ARTE, Les Jours, Reporter, Luxemburger Wort, Double…
Documentaires : Co-auteur de « IKEA, le seigneur des forêts » (ARTE, Disclose Films, PLTV, 2023) et « À sec – La grande soif des multinationales » (ARTE, Eikon Media, 2021)
Prix : Pulitzer Center Rainforest Investigations Network Fellow 2024, European Press Prize 2022, IJ4EU Impact Award 2022 (mention honorable), Prix franco-allemand du journalisme en 2014 en tant qu’auteur du numéro spécial M Le Magazine du Monde / ZEIT Magazin : « France-Allemagne – Ich Liebe Dich (moi non plus) ». Nominations aux SIGMA Awards 2024, Prix franco-allemand du journalisme 2022 et 2023, Deutscher Reporterpreis 2024.
Les collaborateurs dans l’éducation aux médias
Formée au journalisme pour la presse écrite, Magali Vagneur a occupé différents postes dans un grand nombre de publications : journaliste en rédaction locale à La Provence et aux Dernières Nouvelles d’Alsace, secrétaire de rédaction pour les quotidiens Libération et Les Échos, responsable infographie aux Échos, rédactrice en chef du mensuel 36 000 communes. Indépendante, elle intervient aujourd’hui pour des travaux de ré-écriture ou de vulgarisation sur des thématiques d’aménagement du territoire ou d’environnement. À titre personnel, elle mène des travaux documentaires sur du temps long, où la photo et le son deviennent ses médias de prédilection. Au sein d’établissements scolaires enfin, elle intervient dans des programmes d’éducation aux médias (texte, son, photo, diaporama sonore, carte interactive).
Collaborations passées: La Provence, Dernières Nouvelles d’Alsace, Libération, Les Echos, 36 000 communes.
Indépendant depuis 2007, Pierre travaille à la fois sur des sujets de société et sur des grands reportages pour des publications de voyages. Il est également intervenant sur des ateliers d’éducation aux médias, notamment au photojournalisme, au sein d’établissements scolaires.
Collaborations: Magazine 200, Libération, L’Humanité, Terre sauvage, Alpes magazine, Journal du WWF.
Ouvrages: «Génocide arménien, enquête de mémoire», (avec Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere, Golias, 2015).
Site perso: www.pierregouyoubeauchamps.fr
Ex-correspondant parlementaire à Berne pour la Tribune de Genève, ex-rédacteur en chef du Courrier, il a fondé La Cité en 2010, dont il a été le directeur de publication, jusqu’à la fin de l’aventure du journal en décembre 2018. Partenaire en Suisse de Mediapart, La Cité a été un journal 100% indépendant financé uniquement par ses abonnés. Fabio Lo Verso est également membre du conseil de la Stiftung für die Qualität in den Medien à Zurich.
Ouvrages: «Manifeste pour une nouvelle presse (en) Suisse», Les éditions La Paulette, 2013).
«Il mare colore veleno», Fazi editore, 2023.