Marbre de Carrare, de Michel-Ange au dentifrice (RTS)

Marbre de Carrare, de Michel-Ange au dentifrice (RTS)

Célèbre dans le monde entier, le marbre de Carrare a été exploité dès la Rome antique et a fait le bonheur des sculpteurs de la Renaissance italienne. Mais derrière le mythe de Michel-Ange, les carrières de Carrare sont aujourd’hui surexploitées à des fins industrielles. Reportage sonore en deux épisodes, diffusés les 28 et 29 août 2018 dans l’émission « Point de Fuite » sur RTS La Première. 
 
 
Exploité dès la Rome antique, le marbre de Carrare a ensuite fait les belles heures des sculpteurs de la Renaissance italienne, comme Michel-Ange qui est venu en personne à Carrare chercher la matière première de son célèbre David. Nichées dans les Alpes Apuanes, au nord-ouest de lʹItalie, les carrières de Carrare éblouissent encore de leur blancheur les artistes du monde entier, les ouvriers qui les exploitent et les touristes venus toucher du doigt un des plus grands mythes de lʹhistoire de lʹart. 
Un reportage de Mathieu Périsse réalisé par Jérôme Nussbaum
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut

Episode 2 : Carrare, un marbre surexploité

Renommé dans le monde entier pour sa qualité et sa blancheur, le marbre de Carrare, en Italie, a-t-il perdu son âme ? Derrière le mythe de Michel-Ange, se cache une industrialisation galopante depuis les années 90. Aujourdʹhui, près de 80% du marbre exploité à Carrare part dans des usines chimiques pour produire du carbonate de calcium, un composant prisé par les industriels qui lʹutilisent notamment pour fabriquer du dentifrice. Une partie des habitants de la région se mobilisent et tentent de contrer la surexploitation des carrières qui ronge les montagnes des Alpes Apuanes et menace lʹéquilibre social et écologique des environs. 
Reportage de Mathieu Périsse, réalisation Jérôme Nussbaum
Production: Muriel Mérat et Christophe Canut
 
Photographie : Alberto Campi
By | 2018-08-30T07:36:19+00:00 30/08/2018|Tags: , , , , |

About the Author:

Mathieu Périsse

Mathieu Périsse, journaliste radio, presse écrite et web. Basé à Lyon. Il travaille sur des enquêtes au long cours et des reportages qui prennent leur temps pour la presse française. Initialement spécialisé dans le reportage radio, il a réalisé plusieurs documentaires sonores, notamment lors de reportages à l’étranger (Afghanistan, Biélorussie, Chypre, Burkina Faso…). Collaborations : Mediapart, France Culture, Radio Télévision Suisse, Slate.fr, Society, So Foot, Lyon Capitale, Acteurs de l’Economie, Terra Eco, Rue89Lyon, RCF, Les Inrocks. Collaborations : Mediapart, France Culture, RTS La Première, Slate.fr, Society, So Foot, Terra Eco, Rue89Lyon, RCF, Les Inrocks.

Contacts

contact ]@[ wereport.fr

Daphné Gastaldi: daphne ]@[ wereport.fr

PGP Public key bit.ly/1hkbcUV 

Mathieu Martiniere: mathieu ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : lc.cx/Znh

Robert Schmidt: robert ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : ow.ly/SGVVS  

Maïté Darnault: Maite ]@[ wereport.fr

Alberto Campi: Alberto ]@[ wereport.fr

Mathieu Périsse: mathieup ]@[ wereport.fr

Federico Franchini: federico ]@[ wereport.fr

Pierre Gouyou Beauchamps: pierregbmail ]@[ gmail.com