Héritiers de la dynastie d’épiciers lyonnais, Léo et Patrick Bahadourian gèrent la lucrative activité familiale de grossiste avec un appétit certain pour les paradis fiscaux, Luxembourg en tête. Comme l’a découvert Mediacités grâce aux Panama Papers, suivre la piste de leurs sociétés - bateau et voitures de luxe compris - mène aussi jusqu’aux Îles vierges britanniques.

Dans la famille Bahadourian, je demande les petits-fils. Les frères Léo et Patrick, 54 et 52 ans, héritiers de la célèbre famille de commerçants lyonnais, dont l’épicerie dans le quartier de la Guillotière a fait la renommée, restent dans l’ombre du médiatique Armand, leur oncle. Mais, comme Mediacités l’a découvert, au sein de la dynastie d’origine arménienne, les deux quinquagénaires sont devenus des entrepreneurs multimillionnaires, adeptes des paradis fiscaux.

A la tête de l’activité de grossiste des Bahadourian - de loin la plus lucrative du business familial - Léo et Patrick sont également actionnaires et partenaires de l’enseigne lyonnaise Grand Frais, dont ils accompagnent la spectaculaire croissance en garnissant les rayons « épicerie du monde » de leurs supermarchés. Et, fin 2019, les deux frères ont racheté et sauvé de la faillite une autre institution lyonnaise : l’entreprise de surgelés Toupargel.

Article à lire sur Mediacités

Crédit photo : Mediacités © Jean-Paul Van Der Elst. 2020