Après avoir travaillé sur la Shoah, l’artiste et réalisatrice Natacha Nisic prépare une pièce sonore, trente ans après le génocide des tutsi du Rwanda. Elle a longuement travaillé sur la question des violences extrêmes notamment avec l’historienne Annette Becker. En 2018, elle a couvert le procès à Paris de deux génocidaires, déclarés coupables d’un massacre dans le village de Kabarondo, le 13 avril 1994 : Tito Barahira et Octavien Ngenzi, condamnés en appel à perpétuité, pour « crimes contre l'Humanité » et « génocide ». Il y aurait eu 2 000 morts à Kabarondo, selon l’ONU.

Ses notes et ses croquis du procès, à l’état brut, sont devenus un livre : « Les fumées ». Bientôt adapté en projet sonore, avec des extraits du procès lus par deux jeunes femmes originaires du Rwanda, Lorie Rutagengwa Sugira et Cynthia Isaro.

Daphné Gastaldi les a rencontrées dans le studio de la Friche de la Belle de Mai à Marseille, lors de la résidence de Natacha Nisic avec Alphabetville (Colette Tron) qui a permis l’enregistrement au Studio Euphonia. Au son de son reportage, l'historienne Annette Becker nous aide à penser le génocide...

Ecoutez sur RFI

Crédit photo : RFI © Creaphis éditions 2024