HUBLOT : La Palestine sort de la photo (La Cité)

HUBLOT : La Palestine sort de la photo (La Cité)

Le niveau de sécurité dans la grande salle du Palais des Nations, à Genève, est plus élevé que d’habitude: une bande rouge y délimite au centre la zone réservée aux photographes.

Mahmoud Abbas, le président palestinien, entre et prend la parole devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Je ne peux m’empêcher de repenser au discours historique de Yasser Arafat à l’ONU en 1974 et de l’ovation qui s’ensuivit. «Ne laissez pas tomber le rameau d’olivier de ma main», avait-il dit. Je voyage dans ma mémoire et réalise que trente ans sont déjà passés depuis la première Intifada.

J’entends des paroles en arabe, sans en saisir le sens: c’est difficile pour un photographe de prendre des images d’un orateur sans pouvoir en prévoir les expressions du visage.Mon regard se tourne alors vers la salle remplie de monde: seule Aviva Raz Shechter, l’ambassadrice d’Israël à l’ONU, écoute attentivement les mots de Mahmoud Abbas….

 

Voir le portfolio d’Alberto Campi dans la rubrique « Hublot » du journal suisse La Cité.

About the Author:

Alberto Campi

Alberto Campi, photojournaliste. Basé entre Genève et Grenoble. Adepte du « slow journalisme », Alberto Campi est indépendant depuis 2007. Italien de naissance, migrant par vocation. Correspondant pour le mensuel suisse La Cité. Il a publié sur : La Cité, Mediacités, Mediapart, Irin News, La Tribune de Genève, Il Corriere della Sera, La Stampa, Internazionale, Visionscarto.net, Il Fotografo, Witness Journal, Capital, Vivre Ensemble… Il collabore avec le département de géographie et d’environnement de l’Université de Genève et la HETS à Genève. Prix : World Report Award, catégorie « Single Shot », au festival de la photographie éthique de Lodi (Italie), en 2017. Prix international DevReporter 2016, avec Mathieu Martiniere et Daphné Gastaldi, pour des reportages sur les Roms en Roumanie et Slovaquie. Lauréat du Swiss Photo Award 2012, catégorie « Reportage », pour son travail sur l’immigration en Grèce, « Beyond Evros Wall ». Site perso : www.albertocampiphoto.com

Contacts

contact ]@[ wereport.fr

Daphné Gastaldi: daphne ]@[ wereport.fr

PGP Public key bit.ly/1hkbcUV 

Mathieu Martiniere: mathieu ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : lc.cx/Znh

Robert Schmidt: robert ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : ow.ly/SGVVS  

Maïté Darnault: Maite ]@[ wereport.fr

Alberto Campi: Alberto ]@[ wereport.fr

Mathieu Périsse: mathieup ]@[ wereport.fr

Federico Franchini: federico ]@[ wereport.fr

Pierre Gouyou Beauchamps: pierregbmail ]@[ gmail.com