Siège des principales multinationales, lobbyisme agressif, législation laxiste, la Suisse est un véritable poumon au cœur de l’Europe pour l’industrie du tabac. Paradis économique, la terre helvète se révèle même être un îlot judiciaire pour les trafiquants de cigarettes.
C’est l’un des plus gros évènements en Suisse. Le Paléo Festival, à Nyon, près de Genève: 230.000 spectateurs y participent chaque année, assistant aux concerts de 250 artistes à la renommée internationale. M.I.A, The Prodigy, Placebo, Stromae ou encore les Black Keys ont enflammé l’édition 2014, qui s’est achevée fin juillet… Savaient-ils seulement que leur cachet était financé en partie par la toute puissante industrie du tabac?
Lire la suite sur Slate.fr
Robert Schmidt
Robert Schmidt, journaliste presse écrite et web. Basé à Strasbourg. Né à Leipzig (Saxe, Allemagne), Robert Schmidt est, après un long séjour à Lyon et une formation intégré dans un journal à Sarrebruck, actuellement basé à Strasbourg à la frontière « invisible » entre l’Allemagne et la France. Il travaille notamment sur la France, l’Europe, la jeunesse, l’extrême droite et des sujets transfrontaliers pour des journaux de référence en Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg et France.
Collaborations : DIE ZEIT, Spiegel Online, FAZ, NZZ, ARTE, Der Standard, dpa, Mediapart, La Cité, Lyon Capitale.
Mathieu Martiniere
Basé à Lyon (France), Mathieu Martiniere travaille sur des enquêtes au long cours pour des médias français et européens. Il est également enseignant en école de journalisme et intervenant sur des ateliers d’éducation aux médias.
Il collabore avec Mediapart, Disclose, Les Jours, Mediacités, ARTE, ou encore La Revue Dessinée.