Partout en Europe, les habitations se transforment. Ces biens de première nécessité sont très souvent devenus des biens spéculatifs aux mains d’acteurs financiers de grande taille. Avec pour conséquence l’envolée des prix du marché, et l’impossibilité de se loger.

Lire l’article sur Mediapart.

La série « Paris : logement impossible » est le fruit de six mois d’enquête de la part d’une vingtaine de journalistes répartis dans seize pays européens. De Paris à Athènes, en passant par Berlin et Milan, le collectif a répertorié plus de 670 000 logements en Europe, dont près de 9 000 en cumulé pour la seule capitale française. Ces données françaises ont été complétées par plus d’une trentaine d’interviews, réalisées entre novembre 2020 et avril 2021.

Du fait de la difficulté d’accès à certaines de ces données, ainsi que du manque de coopération de certains investisseurs, cette enquête ne prétend pas à l’exhaustivité. Elle entend néanmoins mettre en lumière le rôle des grands investisseurs privés dans le renchérissement du logement des capitales européennes.

Les deux auteurs, Alexander Abdelilah et Mathieu Périsse, sont membres du collectif de journalistes We Report. Pour cette enquête, ils ont notamment reçu le soutien du Anti-Corruption Data Collective, un groupe de scientifiques et de journalistes rassemblant des données pour lutter contre la corruption, et de la fondation allemande Rosa-Luxemburg Stiftung.

Crédit image : © Moritz Wienert pour Cities for Rent