Libération du Week-end du 12 et 13 janvier 2013. Photos : Alexandre Guirkinger
REPORTAGE. L’IRLANDE A SES GENS DU VOYAGE. DES AUTOCHTONES QUI, DEPUIS LA SECONDE MOITIÉ DU XXE SIÈCLE, VIVOTENT DANS DES CAMPS, RELÉGUÉS EN MARGE DES VILLES ET DE LA SOCIÉTÉ. RENCONTRE AVEC DES CLANS DU COMTÉ DE CORK.
Telles des sentinelles aveugles, deux caravanes à l’abandon veillent l’entrée du camp de Spring Lane. Vingt-trois familles, dont plus de 90 enfants, vivent ici. Au bas de la petite route, des baraquements et des cabanes en tôle flanquent les mobile homes, d’où s’enroule la fumée des poêles nourris à la tourbe. Un étrange bivouac planté sur le bitume, au fond d’une ancienne carrière, à cinq minutes du centre-ville de Cork, la deuxième plus grande agglomération d’Irlande.
Lire la suite sur Libération.fr
Maïté Darnault
Maïté Darnault, journaliste presse écrite, print et web.
Basé à Lyon.
Après dix ans de vie parisienne, dont sept au Monde (au Monde des religions puis à M Le Magazine du Monde), une escale en Nouvelle-Calédonie, différents voyages et reportages en tant qu’indépendante, la journaliste Maïté Darnault, formée au CUEJ de Strasbourg, est désormais basée en Rhône-Alpes.
Reporter, enquêtrice, storyteller sur des sujets nationaux et internationaux, avec une prédilection pour les sujets de société, elle est aujourd’hui correspondante de Libération à Lyon et collabore avec des médias en ligne et des titres de presse magazine nationaux et régionaux.
Collaborations : Libération (correspondance à Lyon), Les Jours, Médiacités, Acteurs de l’économie, Vivre à Grenoble, La Cité…
Enseignante presse écrite pour des formations en journalisme.