Turquie, les Arméniens de France sur les traces de leurs ancêtres (RFI)

Turquie, les Arméniens de France sur les traces de leurs ancêtres (RFI)

Pierre Gouyou Beauchamps

Dans une ancienne maison arménienne à Marach, en Turquie.

Dans le monde entier, les Arméniens commémorent les cent ans du génocide perpétré sous l’Empire ottoman. Ce 24 avril pourrait d’ailleurs devenir la Journée internationale de commémoration des génocides. C’est ce que souhaitent les députés européens. Mais, l’Etat turc ne reconnaît toujours pas cette page noire de son histoire, alors que près d’un million et demi d’Arméniens ont été massacrés.
Malgré ce négationnisme, les Arméniens de la diaspora visitent de plus en plus le Sud-Est de la Turquie, leur « Arménie historique ». Daphné Gastaldi a suivi huit Français sur la terre de leurs parents.

La sociologue turque exilée en France Pinar Selek, se bat pour la reconnaissance du génocide. Dans son dernier livre « Parce qu’ils sont arméniens », elle décrit les persécutions des Arméniens. Elle est interrogée par Daphné Gastaldi, dans l’émission Accents d’Europe sur Radio France Internationale.

[btn type= »default or primary or success or info or warning or danger or link » link= »http://www.rfi.fr/emission/20150424-france-armeniens-traces-ancetres-genocide/ »]Ecoutez la suite sur RFI[/btn]

 

Daphné Gastaldi

Daphné Gastaldi, journaliste radio, presse écrite et web. Basée à Lyon. A l’international comme en France, Daphné couvre des sujets de société, politiques et culturels. Adepte des formats longs et des enquêtes, elle travaille aussi bien en radio qu’en presse écrite. Elle est également intervenante dans des ateliers de journalisme. Collaborations : Mediapart, Libération, Radio France Internationale, Premières Lignes (Cash investigation), La Cité, RTS, Irin News, Slate, Lyon Capitale/Le lanceur, RCF, France Télévisions.

Pierre Gouyou Beauchamps

Pierre Gouyou Beauchamps, Jjurnaliste et photographe. Basé à Lyon. Indépendant depuis 2007, Pierre travaille à la fois sur des sujets de société et sur des grands reportages pour des publications de voyages. Collaborations : Libération, L’Humanité, Terre sauvage, Alpes magazine, Journal du WWF.

Mathieu Martiniere

Basé à Lyon (France), Mathieu Martiniere travaille sur des enquêtes au long cours pour des médias français et européens. Il est également enseignant en école de journalisme et intervenant sur des ateliers d’éducation aux médias. Il collabore avec Mediapart, ARTE, La Cité, Les Jours, Mediacités ou encore La Tribune de Genève.

Contacts

contact ]@[ wereport.fr

Daphné Gastaldi: daphne ]@[ wereport.fr

PGP Public key bit.ly/1hkbcUV 

Mathieu Martiniere: mathieu ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : lc.cx/Znh

Robert Schmidt: robert ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : ow.ly/SGVVS  

Maïté Darnault: Maite ]@[ wereport.fr

Alberto Campi: Alberto ]@[ wereport.fr

Mathieu Périsse: mathieup ]@[ wereport.fr

Federico Franchini: federico ]@[ wereport.fr

Pierre Gouyou Beauchamps: pierregbmail ]@[ gmail.com