A Grenoble, un coup de pouce pour les jeunes précaires (Libération)

A Grenoble, un coup de pouce pour les jeunes précaires (Libération)

Le dispositif expérimental «garantie jeunes» permet aux 18-25 ans de suivre une formation pour tenter de reprendre le chemin de l’emploi, en bénéficiant d’une allocation de 471 euros net par mois.

«Minutie», «sens de l’organisation», «persévérance», «esprit d’équipe», «débrouillardise» : ce sont quelques-unes des treize «qualités» placardées dans la salle de formation de Réussir ensemble. A Grenoble, cette association fédère les quatre missions locales de l’agglomération pour prendre en charge la «garantie jeunes». Ce dispositif expérimental, lancé par le gouvernement en 2013, vise les personnes de 18 à 25 ans déscolarisées et sans emploi, dans une situation de précarité ou d’isolement social et familial. Dans le bassin grenoblois, sur les 12 000 jeunes accueillis dans les missions locales, 500 peuvent aujourd’hui prétendre à cet accompagnement… Lire la suite sur Libération.fr

By |2016-11-07T16:53:12+01:0024/09/2016|Tags: , , , |

About the Author:

Maïté Darnault

Maïté Darnault, journaliste presse écrite, print et web. Basé à Lyon. Après dix ans de vie parisienne, dont sept au Monde (au Monde des religions puis à M Le Magazine du Monde), une escale en Nouvelle-Calédonie, différents voyages et reportages en tant qu’indépendante, la journaliste Maïté Darnault, formée au CUEJ de Strasbourg, est désormais basée en Rhône-Alpes. Reporter, enquêtrice, storyteller sur des sujets nationaux et internationaux, avec une prédilection pour les sujets de société, elle est aujourd’hui correspondante de Libération à Lyon et collabore avec des médias en ligne et des titres de presse magazine nationaux et régionaux. Collaborations : Libération (correspondance à Lyon), Les Jours, Médiacités, Acteurs de l’économie, Vivre à Grenoble, La Cité… Enseignante presse écrite pour des formations en journalisme.

Contacts

contact ]@[ wereport.fr

Daphné Gastaldi: daphne ]@[ wereport.fr

PGP Public key bit.ly/1hkbcUV 

Mathieu Martiniere: mathieu ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : lc.cx/Znh

Robert Schmidt: robert ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : ow.ly/SGVVS  

Maïté Darnault: maite ]@[ wereport.fr

Alberto Campi: alberto ]@[ wereport.fr

Mathieu Périsse: mathieup ]@[ wereport.fr

Federico Franchini: federico ]@[ wereport.fr

Alexander Abdelillah: abdelilah ]@[ posteo.de

GPG : 23CFE852