©Alberto Campi 2015
Et nous poursuivons notre série de reportages sur la communauté Rom dans l’est de l’Europe. Aujourd’hui, nous nous rendons dans un des plus grands ghettos de Slovaquie, Lunik IX, c’est son nom, se trouve à Kosice au sud-est du pays. Dans cette cité délabrée, 7000 roms vivent dans des conditions pitoyables, avec un faible accompagnement social. Beaucoup tentent leur chance en émigrant vers la Belgique ou l’Angleterre.
Les damnés de Lunik IX, c’est le reportage de Daphné Gastaldi, avec Alberto Campi et Mathieu Martiniere.
L’évangélisation des Roms, la construction de murs anti-Roms, Lunik IX – l’un des plus gros ghettos roms d’Europe de l’Est – et la vie des Roms dans les bidonvilles en France et en Bulgarie, une série de quatre reportages du collectif We Report à écouter dans Accents d’Europe et à découvrir en images.
[btn type= »default or primary or success or info or warning or danger or link » link= »http://www.rfi.fr/emission/20150921-europe-accueil-refugies-refugees-welcome-slogan-mensonger »]Ecoutez la série sur RFI[/btn]
Alberto Campi
Alberto Campi, photojournaliste.
Basé entre Genève et Grenoble.
Adepte du « slow journalisme », Alberto Campi est indépendant depuis 2007. Italien de naissance, migrant par vocation. Correspondant pour le mensuel suisse La Cité.
Il a publié sur : La Cité, Mediacités, Mediapart, Irin News, La Tribune de Genève, Il Corriere della Sera, La Stampa, Internazionale, Visionscarto.net, Il Fotografo, Witness Journal, Capital, Vivre Ensemble…
Il collabore avec le département de géographie et d’environnement de l’Université de Genève et la HETS à Genève.
Prix : World Report Award, catégorie « Single Shot », au festival de la photographie éthique de Lodi (Italie), en 2017. Prix international DevReporter 2016, avec Mathieu Martiniere et Daphné Gastaldi, pour des reportages sur les Roms en Roumanie et Slovaquie. Lauréat du Swiss Photo Award 2012, catégorie « Reportage », pour son travail sur l’immigration en Grèce, « Beyond Evros Wall ».
Site perso : www.albertocampiphoto.com
Daphné Gastaldi
Daphné Gastaldi, journaliste presse écrite et radio.
A l’international comme en France, Daphné réalise des enquêtes et des sujets au long court. Elle travaille aussi bien en radio qu’en presse écrite. Elle est également intervenante dans des formations de journalisme.Elle est également intervenante dans les masters de journalisme de Lyon 2 ou dans le master "data et enquête" de SciencesPo Lyon x CFJ.
Collaborations : Mediapart, Disclose, Radio France Internationale, La Revue Dessinée, Libération, France Télévision (Cash investigation et Envoyé spécial), etc.
Mathieu Martiniere
Basé à Lyon (France), Mathieu Martiniere travaille sur des enquêtes au long cours pour des médias français et européens. Il est également enseignant en école de journalisme et intervenant sur des ateliers d’éducation aux médias.
Il collabore avec Mediapart, Disclose, Les Jours, Mediacités, ARTE, ou encore La Revue Dessinée.