En moins de deux décennies, les griffes mondiales de la mode, Hugo Boss, Armani, Versace, Gucci, ont élu domicile en Suisse italienne, profitant des allégements fiscaux accordés par les autorités. Cette «invasion», qui a opéré discrètement, a modifié le visage du canton. Le secteur est devenu le premier contributeur fiscal.

Dans la région de Mendrisio, un chemin étroit relie les entrepôts des plus prestigieuses marques mondiales de mode. Il n’y a pas si longtemps, il était emprunté par les tracteurs des paysans… Ces vingt dernières années, la Haute Couture et les griffes internationales ont transformé le Tessin en une véritable Fashion Valley. Hugo Boss, Armani, Versace, Abercrombie & Fich, Gucci, Timberland, The North Face, etc. ont jeté leur dévolu sur le sud des Alpes pour y établir une ou plusieurs sociétés. Dans les années 1990, la libérale Marina Masoni, à l’époque conseillère d’État tessinoise chargée de l’économie, avait suscité l’arrivée en masse de ces multinationales en mettant en place une série d’allégements fiscaux….

Article à lire sur LA CITE

Federico Franchini a collaboré à l’enquête de la Déclaration de Berne parue en janvier 2016 sur l’évasion fiscale des grandes marques du luxe.

Article à lire sur PUBLIC EYE

Crédit photo : LA CITE © Alberto Campi | We Report 2016