Bienvenue au Tessin, discrète «Fashion Valley» suisse (La Cité)

Bienvenue au Tessin, discrète «Fashion Valley» suisse (La Cité)

En moins de deux décennies, les griffes mondiales de la mode, Hugo Boss, Armani, Versace, Gucci, ont élu domicile en Suisse italienne, profitant des allégements fiscaux accordés par les autorités. Cette «invasion», qui a opéré discrètement, a modifié le visage du canton. Le secteur est devenu le premier contributeur fiscal.

Dans la région de Mendrisio, un chemin étroit relie les entrepôts des plus prestigieuses marques mondiales de mode. Il n’y a pas si longtemps, il était emprunté par les tracteurs des paysans… Ces vingt dernières années, la Haute Couture et les griffes internationales ont transformé le Tessin en une véritable Fashion Valley. Hugo Boss, Armani, Versace, Abercrombie & Fich, Gucci, Timberland, The North Face, etc. ont jeté leur dévolu sur le sud des Alpes pour y établir une ou plusieurs sociétés. Dans les années 1990, la libérale Marina Masoni, à l’époque conseillère d’État tessinoise chargée de l’économie, avait suscité l’arrivée en masse de ces multinationales en mettant en place une série d’allégements fiscaux….

Article à lire sur LA CITE

Federico Franchini a collaboré à l’enquête de la Déclaration de Berne parue en janvier 2016 sur l’évasion fiscale des grandes marques du luxe.

Article à lire sur PUBLIC EYE

Crédit photo : LA CITE © Alberto Campi | We Report 2016

By et |2018-03-19T09:37:39+00:0019/04/2016|Tags: , , , , , , |

About the Author: et

Federico Franchini

Federico Franchini, journaliste presse écrite. Basé à Lugano, en Suisse italienne. Federico travaille sur des enquêtes autour du rôle de la Suisse comme plaque tournante de trafics plus ou moins licites. 50% indépendant, il travaille le reste du temps pour le journal syndical Area. Collaborations : Area, La Cité, L’Espresso, Il Caffé, Reportagen, Mediapart.

Alberto Campi

Alberto Campi, photojournaliste. Basé entre Genève et Grenoble. Adepte du « slow journalisme », Alberto Campi est indépendant depuis 2007. Italien de naissance, migrant par vocation. Correspondant pour le mensuel suisse La Cité. Il a publié sur : La Cité, Mediacités, Mediapart, Irin News, La Tribune de Genève, Il Corriere della Sera, La Stampa, Internazionale, Visionscarto.net, Il Fotografo, Witness Journal, Capital, Vivre Ensemble… Il collabore avec le département de géographie et d’environnement de l’Université de Genève et la HETS à Genève. Prix : World Report Award, catégorie « Single Shot », au festival de la photographie éthique de Lodi (Italie), en 2017. Prix international DevReporter 2016, avec Mathieu Martiniere et Daphné Gastaldi, pour des reportages sur les Roms en Roumanie et Slovaquie. Lauréat du Swiss Photo Award 2012, catégorie « Reportage », pour son travail sur l’immigration en Grèce, « Beyond Evros Wall ». Site perso : www.albertocampiphoto.com

Contacts

contact ]@[ wereport.fr

Daphné Gastaldi: daphne ]@[ wereport.fr

PGP Public key bit.ly/1hkbcUV 

Mathieu Martiniere: mathieu ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : lc.cx/Znh

Robert Schmidt: robert ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : ow.ly/SGVVS  

Maïté Darnault: Maite ]@[ wereport.fr

Alberto Campi: Alberto ]@[ wereport.fr

Mathieu Périsse: mathieup ]@[ wereport.fr

Federico Franchini: federico ]@[ wereport.fr

Pierre Gouyou Beauchamps: pierregbmail ]@[ gmail.com