Eglise, la mécanique du silence (Lattès, Mediapart, Cash Investigation)

Eglise, la mécanique du silence (Lattès, Mediapart, Cash Investigation)

Après un an d’enquête, trois membres du collectif We Report publient leur ouvrage Église, la mécanique du silence (éditions JC Lattès), ce mercredi 22 mars en librairie.

Pendant des mois, Mathieu Périsse, Mathieu Martiniere et Daphné Gastaldi ont enquêté sur l’incroyable mécanique de l’Eglise catholique afin de couvrir des dizaines de prêtres coupables d’abus sexuels. Un mode opératoire tacite, fait de dissimulations, de déplacements et d’exfiltrations, qui a réduit, partout en France, plus de trois cent victimes au silence. Ce travail s’accompagne d’un travail de données inédit, en partenariat avec Mediapart.

En parallèle, les journalistes publient certaines de leurs bonnes feuilles et de leurs révélations sur Mediapart. Un travail accompagné d’une datavisualisation, avec des graphiques interactifs notamment sur les 25 évêques qui ont couvert 32 agresseurs.

Ils ont également collaboré à un numéro spécial de Cash Investigation, l’émission d’Elise Lucet diffusée sur France 2, ce mardi 21 mars à 20h55.  Un documentaire avec 2 T dans Telerama!

 

 

Daphné Gastaldi

Daphné Gastaldi, journaliste radio, presse écrite et web. Basée à Lyon. A l’international comme en France, Daphné couvre des sujets de société, politiques et culturels. Adepte des formats longs et des enquêtes, elle travaille aussi bien en radio qu’en presse écrite. Elle est également intervenante dans des ateliers de journalisme. Collaborations : Mediapart, Libération, Radio France Internationale, Premières Lignes (Cash investigation), La Cité, RTS, Irin News, Slate, Lyon Capitale/Le lanceur, RCF, France Télévisions.

Mathieu Martiniere

Basé à Lyon (France), Mathieu Martiniere travaille sur des enquêtes au long cours pour des médias français et européens. Il est également enseignant en école de journalisme et intervenant sur des ateliers d’éducation aux médias. Il collabore avec Mediapart, ARTE, La Cité, Les Jours, Mediacités ou encore La Tribune de Genève.

Mathieu Périsse

Mathieu Périsse, journaliste radio, presse écrite et web. Basé à Lyon. Il travaille sur des enquêtes au long cours et des reportages qui prennent leur temps pour la presse française. Initialement spécialisé dans le reportage radio, il a réalisé plusieurs documentaires sonores, notamment lors de reportages à l’étranger (Afghanistan, Biélorussie, Chypre, Burkina Faso…). Collaborations : Mediapart, France Culture, Radio Télévision Suisse, Slate.fr, Society, So Foot, Lyon Capitale, Acteurs de l’Economie, Terra Eco, Rue89Lyon, RCF, Les Inrocks. Collaborations : Mediapart, France Culture, RTS La Première, Slate.fr, Society, So Foot, Terra Eco, Rue89Lyon, RCF, Les Inrocks.

Contacts

contact ]@[ wereport.fr

Daphné Gastaldi: daphne ]@[ wereport.fr

PGP Public key bit.ly/1hkbcUV 

Mathieu Martiniere: mathieu ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : lc.cx/Znh

Robert Schmidt: robert ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : ow.ly/SGVVS  

Maïté Darnault: Maite ]@[ wereport.fr

Alberto Campi: Alberto ]@[ wereport.fr

Mathieu Périsse: mathieup ]@[ wereport.fr

Federico Franchini: federico ]@[ wereport.fr

Pierre Gouyou Beauchamps: pierregbmail ]@[ gmail.com