Délit de solidarité dans la vallée de la Roya (RTS)

Délit de solidarité dans la vallée de la Roya (RTS)

Ils sont agriculteurs, pharmaciens à la retraite, avocats, prêtres. Ils ont choisi la désobéissance civile. Dans la vallée de la Roya, une centaine dʹhabitants viennent en aide aux migrants qui échouent dans ce bout de territoire français, à la frontière italienne. Ensemble, ils préparent des repas et les distribuent à Vintimille en Italie. Beaucoup choisissent dʹaccueillir chez eux ces réfugiés venus pour la plupart dʹErythrée ou dʹAfrique de lʹOuest. Certains décident de les conduire jusquʹà la gare la plus proche pour les aider à poursuivre leur voyage en France. Une solidarité du quotidien qui nʹest pas sans risque. Plusieurs habitants de la vallée sont poursuivis par la justice pour être venu en aide aux migrants.

Reportage diffusé le 20 mars dans l’émission Point de Fuite, présentée par Muriel Mérat.

Un sujet de Mathieu Périsse, réalisé par Christian Morerod.

Ecoutez sur la RTS

Crédit photo : Alberto Campi | We report © 2018

By et | 2018-03-14T12:20:47+00:00 18/03/2017|Tags: , , , , , , , , |

About the Author: et

Mathieu Périsse

Mathieu Périsse, journaliste radio, presse écrite et web. Basé à Lyon. Il travaille sur des enquêtes au long cours et des reportages qui prennent leur temps pour la presse française. Initialement spécialisé dans le reportage radio, il a réalisé plusieurs documentaires sonores, notamment lors de reportages à l’étranger (Afghanistan, Biélorussie, Chypre, Burkina Faso…). Collaborations : Mediapart, France Culture, Radio Télévision Suisse, Slate.fr, Society, So Foot, Lyon Capitale, Acteurs de l’Economie, Terra Eco, Rue89Lyon, RCF, Les Inrocks. Collaborations : Mediapart, France Culture, RTS La Première, Slate.fr, Society, So Foot, Terra Eco, Rue89Lyon, RCF, Les Inrocks.

Alberto Campi

Alberto Campi, photojournaliste. Basé entre Genève et Grenoble. Adepte du « slow journalisme », Alberto Campi est indépendant depuis 2007. Italien de naissance, migrant par vocation. Correspondant pour le mensuel suisse La Cité. Il a publié sur : La Cité, Mediacités, Mediapart, Irin News, La Tribune de Genève, Il Corriere della Sera, La Stampa, Internazionale, Visionscarto.net, Il Fotografo, Witness Journal, Capital, Vivre Ensemble… Il collabore avec le département de géographie et d’environnement de l’Université de Genève et la HETS à Genève. Prix : World Report Award, catégorie « Single Shot », au festival de la photographie éthique de Lodi (Italie), en 2017. Prix international DevReporter 2016, avec Mathieu Martiniere et Daphné Gastaldi, pour des reportages sur les Roms en Roumanie et Slovaquie. Lauréat du Swiss Photo Award 2012, catégorie « Reportage », pour son travail sur l’immigration en Grèce, « Beyond Evros Wall ». Site perso : www.albertocampiphoto.com

Contacts

contact ]@[ wereport.fr

Daphné Gastaldi: daphne ]@[ wereport.fr

PGP Public key bit.ly/1hkbcUV 

Mathieu Martiniere: mathieu ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : lc.cx/Znh

Robert Schmidt: robert ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : ow.ly/SGVVS  

Maïté Darnault: Maite ]@[ wereport.fr

Alberto Campi: Alberto ]@[ wereport.fr

Mathieu Périsse: mathieup ]@[ wereport.fr

Federico Franchini: federico ]@[ wereport.fr

Pierre Gouyou Beauchamps: pierregbmail ]@[ gmail.com