Le revers de la médaille – Les podcasts (Disclose)

Le revers de la médaille – Les podcasts (Disclose)

Le podcast

L’enquête de Disclose sur la pédophilie dans le sport est aussi à découvrir en podcast. En quatre épisodes, des victimes et leurs familles racontent l’omerta à laquelle elles se sont confrontées lorsqu’elles ont osé prendre la parole. Une enquête de Daphné Gastaldi et Mathieu Martiniere, réalisée par Solène Moulin

Les mères mènent l’enquête

Dans la campagne de Montauban, trois mères de famille apprennent le pire en 2018. Leurs petites filles racontent qu’elles auraient été victimes d’attouchements de la part de leur prof de gym, au cours d’activités périscolaires. Face à la lenteur de la machine judiciaire, elles décident de mener leur propre investigation. Elles découvrent alors que des parents avaient déjà donné l’alerte quelques années auparavant. Le calvaire de leurs filles aurait pu être évité si une mairie, une association et la justice n’avaient pas choisi de garder le silence.

Le judoka, l’ADN et la médaille

Quelque part vers Colmar, une famille ressort un dossier
volumineux : le procès contre l’entraîneur de judo de leur fille, condamné pour agressions sexuelles sur mineure de moins de 15 ans. L’homme a été confondu par son ADN. C’était en 2007. Contre toute attente, quelques années après sa sortie de prison, l’entraîneur revient près des tatamis. La famille alerte toutes les instances sportives. Malgré son passé, l’homme est toujours en poste dans un club de la plaine d’Alsace. Dernièrement, il a même reçu une médaille.

Ecoutez sur DISCLOSE

Crédit photo : Disclose © 2020

By et |2020-02-13T06:58:01+01:0020/12/2019|Tags: , , , |

About the Author: et

Daphné Gastaldi

Daphné Gastaldi, journaliste radio, presse écrite et web. Basée à Lyon. A l’international comme en France, Daphné couvre des sujets de société, politiques et culturels. Adepte des formats longs et des enquêtes, elle travaille aussi bien en radio qu’en presse écrite. Elle est également intervenante dans des ateliers de journalisme à Lyon 2 ou dans le master "data et enquête" de SciencesPo LyonxCFJ. Collaborations : Mediapart, Libération, Radio France Internationale, Premières Lignes (Cash investigation), La Cité, RTS, Irin News, Slate, Lyon Capitale/Le lanceur, RCF, France Télévisions.

Mathieu Martiniere

Basé à Lyon (France), Mathieu Martiniere travaille sur des enquêtes au long cours pour des médias français et européens. Il est également enseignant en école de journalisme et intervenant sur des ateliers d’éducation aux médias. Il collabore avec Mediapart, ARTE, La Cité, Les Jours, Mediacités ou encore La Tribune de Genève.

Contacts

contact ]@[ wereport.fr

Daphné Gastaldi: daphne ]@[ wereport.fr

PGP Public key bit.ly/1hkbcUV 

Mathieu Martiniere: mathieu ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : lc.cx/Znh

Robert Schmidt: robert ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : ow.ly/SGVVS  

Maïté Darnault: Maite ]@[ wereport.fr

Alberto Campi: Alberto ]@[ wereport.fr

Mathieu Périsse: mathieup ]@[ wereport.fr

Federico Franchini: federico ]@[ wereport.fr

Pierre Gouyou Beauchamps: pierregbmail ]@[ gmail.com