Le podcast
L’enquête de Disclose sur la pédophilie dans le sport est aussi à découvrir en podcast. En quatre épisodes, des victimes et leurs familles racontent l’omerta à laquelle elles se sont confrontées lorsqu’elles ont osé prendre la parole. Une enquête de Daphné Gastaldi et Mathieu Martiniere, réalisée par Solène Moulin
Les mères mènent l’enquête
Dans la campagne de Montauban, trois mères de famille apprennent le pire en 2018. Leurs petites filles racontent qu’elles auraient été victimes d’attouchements de la part de leur prof de gym, au cours d’activités périscolaires. Face à la lenteur de la machine judiciaire, elles décident de mener leur propre investigation. Elles découvrent alors que des parents avaient déjà donné l’alerte quelques années auparavant. Le calvaire de leurs filles aurait pu être évité si une mairie, une association et la justice n’avaient pas choisi de garder le silence.
Le judoka, l’ADN et la médaille
Quelque part vers Colmar, une famille ressort un dossier
volumineux : le procès contre l’entraîneur de judo de leur fille, condamné pour agressions sexuelles sur mineure de moins de 15 ans. L’homme a été confondu par son ADN. C’était en 2007. Contre toute attente, quelques années après sa sortie de prison, l’entraîneur revient près des tatamis. La famille alerte toutes les instances sportives. Malgré son passé, l’homme est toujours en poste dans un club de la plaine d’Alsace. Dernièrement, il a même reçu une médaille.
Crédit photo : Disclose © 2020