Les boîtes à bac de Wauquiez (Les Jours)

Les boîtes à bac de Wauquiez (Les Jours)

Hypersécurisés, budget contraint et si possible privés : le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes voit les lycées comme des entreprises.

L’aube s’étire sur Centr’Alp. Il est 7 h 30, voitures et bus ne vont pas tarder à entamer leur ballet dans la zone d’activités. Plantée sur la commune de Moirans, à une vingtaine de kilomètres de Grenoble, elle regroupe 200 hectares d’industries, de bureaux, d’enseignes de grands groupes. Et le lycée Pierre-Béghin, dont Laurent Wauquiez a fait l’étendard de sa politique de sécurisation des établissements scolaires « face à la menace terroriste ».

Lire la suite sur Les Jours (sur abonnement)

Texte : Maïté Darnault et Mathieu Périsse

Photo : Alberto Campi

Mathieu Périsse

Mathieu Périsse, journaliste radio, presse écrite et web. Basé à Lyon. Il travaille sur des enquêtes au long cours et des reportages qui prennent leur temps pour la presse française. Initialement spécialisé dans le reportage radio, il a réalisé plusieurs documentaires sonores, notamment lors de reportages à l’étranger (Afghanistan, Biélorussie, Chypre, Burkina Faso…). Collaborations : Mediapart, France Culture, Radio Télévision Suisse, Slate.fr, Society, So Foot, Lyon Capitale, Acteurs de l’Economie, Terra Eco, Rue89Lyon, RCF, Les Inrocks. Collaborations : Mediapart, France Culture, RTS La Première, Slate.fr, Society, So Foot, Terra Eco, Rue89Lyon, RCF, Les Inrocks.

Maïté Darnault

Maïté Darnault, journaliste presse écrite, print et web. Basé à Lyon. Après dix ans de vie parisienne, dont sept au Monde (au Monde des religions puis à M Le Magazine du Monde), une escale en Nouvelle-Calédonie, différents voyages et reportages en tant qu’indépendante, la journaliste Maïté Darnault, formée au CUEJ de Strasbourg, est désormais basée en Rhône-Alpes. Reporter, enquêtrice, storyteller sur des sujets nationaux et internationaux, avec une prédilection pour les sujets de société, elle est aujourd’hui correspondante de Libération à Lyon et collabore avec des médias en ligne et des titres de presse magazine nationaux et régionaux. Collaborations : Libération (correspondance à Lyon), Les Jours, Médiacités, Acteurs de l’économie, Vivre à Grenoble, La Cité… Enseignante presse écrite pour des formations en journalisme.

Alberto Campi

Alberto Campi, photojournaliste. Basé entre Genève et Grenoble. Adepte du « slow journalisme », Alberto Campi est indépendant depuis 2007. Italien de naissance, migrant par vocation. Correspondant pour le mensuel suisse La Cité. Il a publié sur : La Cité, Mediacités, Mediapart, Irin News, La Tribune de Genève, Il Corriere della Sera, La Stampa, Internazionale, Visionscarto.net, Il Fotografo, Witness Journal, Capital, Vivre Ensemble… Il collabore avec le département de géographie et d’environnement de l’Université de Genève et la HETS à Genève. Prix : World Report Award, catégorie « Single Shot », au festival de la photographie éthique de Lodi (Italie), en 2017. Prix international DevReporter 2016, avec Mathieu Martiniere et Daphné Gastaldi, pour des reportages sur les Roms en Roumanie et Slovaquie. Lauréat du Swiss Photo Award 2012, catégorie « Reportage », pour son travail sur l’immigration en Grèce, « Beyond Evros Wall ». Site perso : www.albertocampiphoto.com

Contacts

contact ]@[ wereport.fr

Daphné Gastaldi: daphne ]@[ wereport.fr

PGP Public key bit.ly/1hkbcUV 

Mathieu Martiniere: mathieu ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : lc.cx/Znh

Robert Schmidt: robert ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : ow.ly/SGVVS  

Maïté Darnault: Maite ]@[ wereport.fr

Alberto Campi: Alberto ]@[ wereport.fr

Mathieu Périsse: mathieup ]@[ wereport.fr

Federico Franchini: federico ]@[ wereport.fr

Pierre Gouyou Beauchamps: pierregbmail ]@[ gmail.com