Les nouvelles Jeanne d’Arc (Lyon Capitale)

Les nouvelles Jeanne d’Arc (Lyon Capitale)

Capture d'écran d'une vidéo des Antigones.

Capture d’écran d’une vidéo des Antigones.

 

Elles veulent « militer avec féminité » ou brandissent l’étendard d’un nouveau « féminisme ». Leurs icônes sont Jeanne d’Arc, Athéna, Marine Le Pen ou Frigide Barjot. Dans le sillage de La Manif pour Tous, un nouvel activisme féminin, conservateur et traditionnel, a émergé à Lyon et en France.

 

En ce 24 mai 2014, un étrange spectacle s’est installé place Puvis de Chavanne, dans le 6e arrondissement de Lyon. Dans un cérémonial élaboré, une dizaine de jeunes femmes, tailleurs bleu marine, chemisiers blancs et foulards rouges, sont venues rendre hommage à « Sainte Jeanne d’Arc ». Droites, fières, elles sont les « Caryatides », un mouvement néo-pétainiste féminin, lancé à Lyon en 2013. Munie d’un porte-voix, une jeune fille prend la parole. Sans ciller, elle cite le maréchal Pétain : « Mères de notre pays de France (…) Vous seules savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect des hommes sains et des peuples forts ». 

Lire la suite dans le numéro de novembre de Lyon Capitale

About the Author:

Daphné Gastaldi

Daphné Gastaldi, journaliste radio, presse écrite et web. Basée à Lyon. A l’international comme en France, Daphné couvre des sujets de société, politiques et culturels. Adepte des formats longs et des enquêtes, elle travaille aussi bien en radio qu’en presse écrite. Elle est également intervenante dans des ateliers de journalisme. Collaborations : Mediapart, Libération, Radio France Internationale, Premières Lignes (Cash investigation), La Cité, RTS, Irin News, Slate, Lyon Capitale/Le lanceur, RCF, France Télévisions.

Contacts

contact ]@[ wereport.fr

Daphné Gastaldi: daphne ]@[ wereport.fr

PGP Public key bit.ly/1hkbcUV 

Mathieu Martiniere: mathieu ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : lc.cx/Znh

Robert Schmidt: robert ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : ow.ly/SGVVS  

Maïté Darnault: Maite ]@[ wereport.fr

Alberto Campi: Alberto ]@[ wereport.fr

Mathieu Périsse: mathieup ]@[ wereport.fr

Federico Franchini: federico ]@[ wereport.fr

Pierre Gouyou Beauchamps: pierregbmail ]@[ gmail.com