Alors que 120 000 saisonniers sont employés chaque année pour récolter le raisin dans les vignes de la région, plusieurs affaires embarrassantes obligent les acteurs de la filière et les grandes maisons à s’interroger sur leurs conditions de travail et d’hébergement.
Triste année dans les vignes de Champagne… Une femme et trois hommes y sont morts en septembre en participant aux vendanges : un Polonais, trois Français. Le plus jeune avait 19 ans, les autres entre 40 et 50 ans. L’une de ces personnes s’est écroulée alors qu’elle cueillait du raisin noir, une autre a fait un malaise avant de tomber d’un engin, une troisième a été retrouvée sans vie chez elle, après avoir également fait un malaise dans les vignes… Rien que des arrêts cardiaques, semble-t-il. Toutes avaient dû affronter, des heures durant, des températures folles, supérieures à 40 °C. La justice devra déterminer les causes précises de leur mort, dire aussi s’il y a eu des négligences, et identifier d’éventuels responsables. Pour qu’il y ait des poursuites pénales, un lien clair devra être établi entre ces décès et le non-respect des réglementations...
Par Ishaq Ali Anis , Jeevan Ravindran , Robert Schmidt (Collectif We Report) et Stéphanie Wenger (Strasbourg, correspondance)
Crédit photo : Le Monde © BENJAMIN TEJERO 2023