
Frontière entre la Bosnie-Herzégovine et la Croatie © Alberto Campi / 2015
Quelle place occupe le football dans la vie d’un être humain? Du Brésil à la Suède, en passant par le Nigeria, des millions de personnes consacrent énormément de temps et d’énergie à ce sport.
Il y a ceux qui jouent au foot un jour par semaine, dans une équipe amateur ou avec des amis, ceux qui se défoulent sur un coussin du canapé devant l’écran plat de la télévision, ceux qui s’égosillent au stade pour soutenir leur équipe, ceux qui s’amusent à faire des passes dans la rue avec un ballon de papier et de scotch, ceux qui rêvent d’une vie de milieu de terrain dans une équipe connue, et ceux qui ont gagné une place dans un championnat de premier league.
Il y a aussi ceux qui achètent et vendent une équipe de foot, empochant une belle plus-value au passage, et il y a … des joueurs professionnels, stars adulées, vénérées, par le public, qui gagnent des montants astronomiques et les dissimulent au fisc de leur pays…
Voir le portfolio d’Albert Campi dans la rubrique « Hublot » de La Cité
Alberto Campi
Alberto Campi, photojournaliste.
Basé entre Genève et Grenoble.
Adepte du « slow journalisme », Alberto Campi est indépendant depuis 2007. Italien de naissance, migrant par vocation. Correspondant pour le mensuel suisse La Cité.
Il a publié sur : La Cité, Mediacités, Mediapart, Irin News, La Tribune de Genève, Il Corriere della Sera, La Stampa, Internazionale, Visionscarto.net, Il Fotografo, Witness Journal, Capital, Vivre Ensemble…
Il collabore avec le département de géographie et d’environnement de l’Université de Genève et la HETS à Genève.
Prix : World Report Award, catégorie « Single Shot », au festival de la photographie éthique de Lodi (Italie), en 2017. Prix international DevReporter 2016, avec Mathieu Martiniere et Daphné Gastaldi, pour des reportages sur les Roms en Roumanie et Slovaquie. Lauréat du Swiss Photo Award 2012, catégorie « Reportage », pour son travail sur l’immigration en Grèce, « Beyond Evros Wall ».
Site perso : www.albertocampiphoto.com