Comment l’industrie du tabac autorise la contrebande au Monténégro (Slate)

Comment l’industrie du tabac autorise la contrebande au Monténégro (Slate)

L'île de Saint-Nikola, sur la côte méditerranéenne du Monténégro, lieu de transit pour le trafic de cigarettes. Mathieu Martiniere/We Report.

L’île de Saint-Nikola, sur la côte méditerranéenne du Monténégro, a abrité en 2013 le plus gros trafic de cigarettes entre l’Italie et le Monténégro depuis 2000.
Mathieu Martiniere/We Report.

Jusqu’au début des années 2000, pour détourner de fortes taxes européennes, l’industrie du tabac a alimenté la contrebande en Europe, en étroite coopération avec les mafias italienne et balkanique. Prise la main dans le sac, elle s’est engagée auprès des autorités à mieux tracer ses produits. Pourtant, une décennie plus tard, le Monténégro est redevenu une plaque tournante du trafic de cigarettes. Sous les yeux de l’industrie du tabac.

 

Cette enquête de We Report, menée dans cinq pays européens (Monténégro, Grèce, Bulgarie, Serbie jusqu’à Bruxelles), a obtenu la bourse Netzwerk Recherche 2014, de la fédération allemande des journalistes d’investigation. L’enquête est publiée en deux volets sur Slate.fr et en parallèle dans le quotidien allemand Der Tagesspiegel.

Lire la suite sur Slate.fr

About the Author: et

Robert Schmidt

Robert Schmidt, journaliste presse écrite et web. Basé à Strasbourg. Né à Leipzig (Saxe, Allemagne), Robert Schmidt est, après un long séjour à Lyon et une formation intégré dans un journal à Sarrebruck, actuellement basé à Strasbourg à la frontière « invisible » entre l’Allemagne et la France. Il travaille notamment sur la France, l’Europe, la jeunesse, l’extrême droite et des sujets transfrontaliers pour des journaux de référence en Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg et France. Collaborations : DIE ZEIT, Spiegel Online, FAZ, NZZ, ARTE, Der Standard, dpa, Mediapart, La Cité, Lyon Capitale.

Mathieu Martiniere

Basé à Lyon (France), Mathieu Martiniere travaille sur des enquêtes au long cours pour des médias français et européens. Il est également enseignant en école de journalisme et intervenant sur des ateliers d’éducation aux médias. Il collabore avec Mediapart, ARTE, La Cité, Les Jours, Mediacités ou encore La Tribune de Genève.

Contacts

contact ]@[ wereport.fr

Daphné Gastaldi: daphne ]@[ wereport.fr

PGP Public key bit.ly/1hkbcUV 

Mathieu Martiniere: mathieu ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : lc.cx/Znh

Robert Schmidt: robert ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : ow.ly/SGVVS  

Maïté Darnault: Maite ]@[ wereport.fr

Alberto Campi: Alberto ]@[ wereport.fr

Mathieu Périsse: mathieup ]@[ wereport.fr

Federico Franchini: federico ]@[ wereport.fr

Pierre Gouyou Beauchamps: pierregbmail ]@[ gmail.com