L'île de Saint-Nikola, sur la côte méditerranéenne du Monténégro, lieu de transit pour le trafic de cigarettes. Mathieu Martiniere/We Report.

L’île de Saint-Nikola, sur la côte méditerranéenne du Monténégro, a abrité en 2013 le plus gros trafic de cigarettes entre l’Italie et le Monténégro depuis 2000.
Mathieu Martiniere/We Report.

Jusqu’au début des années 2000, pour détourner de fortes taxes européennes, l’industrie du tabac a alimenté la contrebande en Europe, en étroite coopération avec les mafias italienne et balkanique. Prise la main dans le sac, elle s’est engagée auprès des autorités à mieux tracer ses produits. Pourtant, une décennie plus tard, le Monténégro est redevenu une plaque tournante du trafic de cigarettes. Sous les yeux de l’industrie du tabac.

 

Cette enquête de We Report, menée dans cinq pays européens (Monténégro, Grèce, Bulgarie, Serbie jusqu’à Bruxelles), a obtenu la bourse Netzwerk Recherche 2014, de la fédération allemande des journalistes d’investigation. L’enquête est publiée en deux volets sur Slate.fr et en parallèle dans le quotidien allemand Der Tagesspiegel.

Lire la suite sur Slate.fr