À cause du marché noir, les taxes partent en fumée | Domenico / Kiuz via Flickr CC License by
Chaque année, la contrebande de cigarettes ferait perdre 10 milliards d’euros de recettes aux États européens. Accusée d’alimenter le trafic il y a vingt ans, l’industrie du tabac jure aujourd’hui faire la chasse au commerce illicite. Pourtant, dans les Balkans ou en Europe de l’Est, elle continue de négliger sa traçabilité. Sous le regard bienveillant de la Commission européenne, financée directement par les cigarettiers.
Cette enquête de We Report, menée dans cinq pays européens (Monténégro, Grèce, Bulgarie, Serbie jusqu’à Bruxelles), a obtenu la bourse Netzwerk Recherche 2014, de la fédération allemande des journalistes d’investigation. L’enquête est publiée en deux volets sur Slate.fr et en parallèle dans le quotidien allemand Der Tagesspiegel.
Robert Schmidt
Robert Schmidt, journaliste presse écrite et web. Basé à Strasbourg. Né à Leipzig (Saxe, Allemagne), Robert Schmidt est, après un long séjour à Lyon et une formation intégré dans un journal à Sarrebruck, actuellement basé à Strasbourg à la frontière « invisible » entre l’Allemagne et la France. Il travaille notamment sur la France, l’Europe, la jeunesse, l’extrême droite et des sujets transfrontaliers pour des journaux de référence en Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg et France.
Collaborations : DIE ZEIT, Spiegel Online, FAZ, NZZ, ARTE, Der Standard, dpa, Mediapart, La Cité, Lyon Capitale.
Mathieu Martiniere
Basé à Lyon (France), Mathieu Martiniere travaille sur des enquêtes au long cours pour des médias français et européens. Il est également enseignant en école de journalisme et intervenant sur des ateliers d’éducation aux médias.
Il collabore avec Mediapart, Disclose, Les Jours, Mediacités, ARTE, ou encore La Revue Dessinée.