Le retour forcé des exilés kosovars au pays (La Tribune de Genève)

Le retour forcé des exilés kosovars au pays (La Tribune de Genève)

Nedjmedin a été expulsé de force vers sa terre natale. ALBERTO CAMPI/We Report

Nedjmedin a été expulsé de force vers sa terre natale. ALBERTO CAMPI/We Report

Au Kosovo, des rumeurs ont amené des milliers de personnes à partir. Les premiers retours contraints sont douloureux.

 

Nedjmedin n’aurait pas voulu revenir. Ici, à Plemetina, dans cette bourgade pauvre de la banlieue de Pristina, personne ne travaille, ou presque. Mais débouté de sa demande d’asile en Allemagne, Nedjmedin a été expulsé de force vers sa terre natale. «Je n’avais pas de travail au Kosovo. D’ici, nous voyons bien les différences d’aides sociales: au Kosovo, c’est 100 euros, en Europe dix fois plus, tu fais vite le calcul pour avoir de meilleures conditions de vie», explique ce jeune père de famille rom. «J’essayerai encore de partir pour l’Allemagne. Je dois le faire pour le futur de mes enfants.»

 

Lire la suite du reportage sur le site de La Tribune de Genève

 

About the Author: et

Alberto Campi

Alberto Campi, photojournaliste. Basé entre Genève et Grenoble. Adepte du « slow journalisme », Alberto Campi est indépendant depuis 2007. Italien de naissance, migrant par vocation. Correspondant pour le mensuel suisse La Cité. Il a publié sur : La Cité, Mediacités, Mediapart, Irin News, La Tribune de Genève, Il Corriere della Sera, La Stampa, Internazionale, Visionscarto.net, Il Fotografo, Witness Journal, Capital, Vivre Ensemble… Il collabore avec le département de géographie et d’environnement de l’Université de Genève et la HETS à Genève. Prix : World Report Award, catégorie « Single Shot », au festival de la photographie éthique de Lodi (Italie), en 2017. Prix international DevReporter 2016, avec Mathieu Martiniere et Daphné Gastaldi, pour des reportages sur les Roms en Roumanie et Slovaquie. Lauréat du Swiss Photo Award 2012, catégorie « Reportage », pour son travail sur l’immigration en Grèce, « Beyond Evros Wall ». Site perso : www.albertocampiphoto.com

Mathieu Martiniere

Basé à Lyon (France), Mathieu Martiniere travaille sur des enquêtes au long cours pour des médias français et européens. Il est également enseignant en école de journalisme et intervenant sur des ateliers d’éducation aux médias. Il collabore avec Mediapart, ARTE, La Cité, Les Jours, Mediacités ou encore La Tribune de Genève.

Contacts

contact ]@[ wereport.fr

Daphné Gastaldi: daphne ]@[ wereport.fr

PGP Public key bit.ly/1hkbcUV 

Mathieu Martiniere: mathieu ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : lc.cx/Znh

Robert Schmidt: robert ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : ow.ly/SGVVS  

Maïté Darnault: Maite ]@[ wereport.fr

Alberto Campi: Alberto ]@[ wereport.fr

Mathieu Périsse: mathieup ]@[ wereport.fr

Federico Franchini: federico ]@[ wereport.fr

Pierre Gouyou Beauchamps: pierregbmail ]@[ gmail.com