Sevil Sevimli : « Plus de 2800 étudiants sont détenus en Turquie » (Inrocks)

Sevil Sevimli : « Plus de 2800 étudiants sont détenus en Turquie » (Inrocks)

 

Sevil Sevimli, étudiante en Erasmus, a été incarcérée en Turquie pour des liens supposés avec une organisation terroriste d’extrême gauche. © 2014 Robert Schmidt

 

À 20 ans, Sevil Sevimli a été incarcérée en Turquie le 9 mai pour des liens supposés avec une organisation terroriste d’extrême gauche. En année d’Erasmus à Eskisehir, dans l’Anatolie, l’étudiante lyonnaise en journalisme est accusée d’avoir défilé avec des milliers de manifestants à Istanbul. D’avoir assisté à un concert de Yorum, un groupe de rock turc contestataire. Puis collé des affiches pour l’enseignement gratuit. Pour ces chefs d’accusation, elle encourt entre 15 et 32 ans de prison. L’arrivée au pouvoir du Premier ministre Erdogan et du Parti pour la justice et le développement (AKP), en 2002, ont précipité des lois anti-terroristes dures contre le Parti kurde (PKK), qui sabordent la liberté d’opinion. Depuis son procès du 26 septembre, Sevil Sevimli est libre. Mais elle a interdiction de quitter le pays. Pour les Inrocks, l’étudiante franco-turque confie son quotidien, et sa volonté de se battre pour la liberté d’expression en Turquie.

Lire l’entretien sur lesinrocks.com

About the Author: et

Robert Schmidt

Robert Schmidt, journaliste presse écrite et web. Basé à Strasbourg. Né à Leipzig (Saxe, Allemagne), Robert Schmidt est, après un long séjour à Lyon et une formation intégré dans un journal à Sarrebruck, actuellement basé à Strasbourg à la frontière « invisible » entre l’Allemagne et la France. Il travaille notamment sur la France, l’Europe, la jeunesse, l’extrême droite et des sujets transfrontaliers pour des journaux de référence en Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg et France. Collaborations : DIE ZEIT, Spiegel Online, FAZ, NZZ, ARTE, Der Standard, dpa, Mediapart, La Cité, Lyon Capitale.

Mathieu Martiniere

Basé à Lyon (France), Mathieu Martiniere travaille sur des enquêtes au long cours pour des médias français et européens. Il est également enseignant en école de journalisme et intervenant sur des ateliers d’éducation aux médias. Il collabore avec Mediapart, Disclose, Les Jours, Mediacités, ARTE, ou encore La Revue Dessinée.

Contacts

contact ]@[ wereport.fr

Daphné Gastaldi: daphne ]@[ wereport.fr

PGP Public key bit.ly/1hkbcUV 

Mathieu Martiniere: mathieu ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : lc.cx/Znh

Robert Schmidt: robert ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : ow.ly/SGVVS  

Maïté Darnault: maite ]@[ wereport.fr

Alberto Campi: alberto ]@[ wereport.fr

Mathieu Périsse: mathieup ]@[ wereport.fr

Federico Franchini: federico ]@[ wereport.fr

Alexander Abdelillah: abdelilah ]@[ posteo.de

GPG : 23CFE852