Pierre Gouyou BeauchampsDe la Cilicie au Kurdistan turc, huit Français d’origine arménienne ont fait un pèlerinage en avril 2015, au moment des commémorations du génocide arménien. Tous sont des descendants de rescapés en quête d’identité et de mémoire.Un reportage de Daphné Gastaldi réalisé par Christian Morerod.

 

[btn type= »default or primary or success or info or warning or danger or link » link= »http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/detours/6718063-detours-du-05-05-2015.html »]A écouter en intégralité sur RTS[/btn]

Sur les traces de leurs ancêtres, à la recherche des vestiges ou d’indices, ces Arméniens de la diaspora ont sillonné l’Anatolie. Parmi eux, Hélène réalise le voyage de sa vie à 78 ans. Elle et son mari Arthur étaient réticents à ce départ au vu des souffrances endurées par leurs parents et grands-parents dès 1915. Le couple a surmonté sa haine et mis de côté les histoires terribles racontées par leur famille. Ils ont décidé de fouler la terre de leurs ancêtres.

Diyarbakir est l’étape la plus importante pour Hélène car c’est là que sa mère a grandi, dans le Kurdistan turc. Dans cette ville opposée au pouvoir central d’Ankara se trouve l’église Surp Giragos. La plus grande église arménienne du Moyen-Orient a rouverte ses portes en 2011. Les cloches y sonnent de nouveau.