Dans son dernier ouvrage, l’imam d’Ivry-sur-Seine dénonce les amalgames qui entravent selon lui la communauté musulmane et décrypte les enjeux d’un islam de France en devenir, où la foi s’érigerait en une école d’autonomie.
Mohamed Bajrafil part d’un constat : en France, depuis janvier 2015, « parler d’islam est devenu une entreprise des plus périlleuses ». Cet imam progressiste d’Île-de-France se lance pourtant, sans complaisance, dans un plaidoyer contre l’ignorance de tous bords…
Lire la suite sur Lemondedesreligions.fr
Maïté Darnault
Maïté Darnault, journaliste presse écrite, print et web.
Basé à Lyon.
Après dix ans de vie parisienne, dont sept au Monde (au Monde des religions puis à M Le Magazine du Monde), une escale en Nouvelle-Calédonie, différents voyages et reportages en tant qu’indépendante, la journaliste Maïté Darnault, formée au CUEJ de Strasbourg, est désormais basée en Rhône-Alpes.
Reporter, enquêtrice, storyteller sur des sujets nationaux et internationaux, avec une prédilection pour les sujets de société, elle est aujourd’hui correspondante de Libération à Lyon et collabore avec des médias en ligne et des titres de presse magazine nationaux et régionaux.
Collaborations : Libération (correspondance à Lyon), Les Jours, Médiacités, Acteurs de l’économie, Vivre à Grenoble, La Cité…
Enseignante presse écrite pour des formations en journalisme.