© 2014 L'EquipeEt si un nouveau modèle de fauteuil roulant voyait le jour ? Un  fauteuil qui offrirait une position plus naturelle, plus verticale aux personnes handicapées ? C’est le grand projet de Stéphane Houdet, numéro 1 mondial du tennis paralympique.

 

Le Français, qui a été médaille d’or aux jeux olympiques de Pékin, travaille sur un prototype de fauteuil roulant révolutionnaire depuis cinq ans maintenant. A ses côtés, se trouve toute une équipe d’ingénieurs des Arts et Métiers,  du CERAH , le centre d’études et de recherches sur l’appareillage des handicapés et une société de produits en carbone.

Le principe est simple: il s’agit de développer un fauteuil avec un moule adapté aux jambes des personnes handicapées, qui permettrait d’avoir une position presque à genou. Cette position innovante libère les voies respiratoires et la circulation sanguine. Une révolution pour
les sportifs paralympiques qui devront adapter leurs mouvements à ce nouveau siège.

Stéphane Houdet n’a pas pu tester ce prototype à l’Open d’Australie où il se trouve à présent mais il compte bien remporter Roland Garros avec. Rencontre avec Stéphane Houdet à Melbourne, juste après sa victoire en double. Il est au micro de Daphné Gastaldi.

Diffusé le 27/01/2014 sur RFI dans Priorité Santé.