Handicap – Un fauteuil révolutionnaire (RFI)

Handicap – Un fauteuil révolutionnaire (RFI)

 

© 2014 L'EquipeEt si un nouveau modèle de fauteuil roulant voyait le jour ? Un  fauteuil qui offrirait une position plus naturelle, plus verticale aux personnes handicapées ? C’est le grand projet de Stéphane Houdet, numéro 1 mondial du tennis paralympique.

 

Le Français, qui a été médaille d’or aux jeux olympiques de Pékin, travaille sur un prototype de fauteuil roulant révolutionnaire depuis cinq ans maintenant. A ses côtés, se trouve toute une équipe d’ingénieurs des Arts et Métiers,  du CERAH , le centre d’études et de recherches sur l’appareillage des handicapés et une société de produits en carbone.

Le principe est simple: il s’agit de développer un fauteuil avec un moule adapté aux jambes des personnes handicapées, qui permettrait d’avoir une position presque à genou. Cette position innovante libère les voies respiratoires et la circulation sanguine. Une révolution pour
les sportifs paralympiques qui devront adapter leurs mouvements à ce nouveau siège.

Stéphane Houdet n’a pas pu tester ce prototype à l’Open d’Australie où il se trouve à présent mais il compte bien remporter Roland Garros avec. Rencontre avec Stéphane Houdet à Melbourne, juste après sa victoire en double. Il est au micro de Daphné Gastaldi.

Diffusé le 27/01/2014 sur RFI dans Priorité Santé.

 

About the Author:

Daphné Gastaldi

Daphné Gastaldi, journaliste radio, presse écrite et web. Basée à Lyon. A l’international comme en France, Daphné couvre des sujets de société, politiques et culturels. Adepte des formats longs et des enquêtes, elle travaille aussi bien en radio qu’en presse écrite. Elle est également intervenante dans des ateliers de journalisme à Lyon 2 ou dans le master "data et enquête" de SciencesPo LyonxCFJ. Collaborations : Mediapart, Libération, Radio France Internationale, Premières Lignes (Cash investigation), La Cité, RTS, Irin News, Slate, Lyon Capitale/Le lanceur, RCF, France Télévisions.

Contacts

contact ]@[ wereport.fr

Daphné Gastaldi: daphne ]@[ wereport.fr

PGP Public key bit.ly/1hkbcUV 

Mathieu Martiniere: mathieu ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : lc.cx/Znh

Robert Schmidt: robert ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : ow.ly/SGVVS  

Maïté Darnault: Maite ]@[ wereport.fr

Alberto Campi: Alberto ]@[ wereport.fr

Mathieu Périsse: mathieup ]@[ wereport.fr

Federico Franchini: federico ]@[ wereport.fr

Pierre Gouyou Beauchamps: pierregbmail ]@[ gmail.com