Des tracts FN, des mini-Jésus, des grattons et du beaujolais offert par Bruno Gollnisch, le 15e congrès du Front national s’est tenu à Lyon les 29 et 30 novembre. Retour sur ce rendez-vous fondamental pour le parti de Marine Le Pen, réélue à 100 % des suffrages exprimés, avant les élections régionales et cantonales de 2015.
À 15h, Marine Le Pen entre dans une salle chauffée à bloc et euphorique. Sur scène, elle prononce un discours bien rodé, aux thèmes récurrents : la lutte contre la situation économique, contre ce qu’elle appelle “l’UMPS” ; Bruxelles en prend un coup au passage comme les politiques d’immigration. “Nos idées ont envahi le débat public”, estime-t-elle, avant d’affirmer : “Aucun doute, nous serons au second tour en 2017.” Vigoureusement, elle tacle ses adversaires : “Messieurs Sarkozy et Hollande, vous avez tout raté !” La salle explose en hurlements. Les militants chantent “Marine présidente” à tout-va.(…)
[btn type= »default or primary or success or info or warning or danger or link » link= »http://www.lyoncapitale.fr/Journal/France-monde/Politique/France/Un-congres-du-FN-marque-par-le-marinisme »]Lire la suite[/btn]