Au cinéma mais aussi au théâtre, dans les comédies musicales ou les cabarets, les maquilleurs-perruquiers ont un rôle-clé pour transformer les comédiens, comme dans le film « Un illustre inconnu » de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière. Avec des prothèses invisibles, des postiches et des pigments couleur peau, ces artisans arrivent à créer des personnages plus vrais que nature.

En France, il n’y a qu’une seule école reconnue par l’État depuis 2008. Une trentaine d’élèves sont formés dans chaque promotion. Il s’agit de l’atelier du Griffon à Lyon, créé par Christine Colin,  l’une des dernières détentrices de ce savoir-faire. Daphné Gastaldi l’a rencontrée, en pleine confection d’un faux-crâne…

 

Reportage diffusé dans Vous m’en direz des nouvelles sur RFI le 17 novembre 2014, qui recevait les réalisateurs du film « Un illustre inconnu », avec Mathieu Kassovitz.

[btn type= »default or primary or success or info or warning or danger or link » link= »http://www.rfi.fr/emission/20141117-matthieu-delaporte-alexandre-patelliere-guillaume-castagne/ »]Ecouter la suite sur RFI[/btn]