Belfast, en paix mais toujours divisée (Le Monde des religions)

Belfast, en paix mais toujours divisée (Le Monde des religions)

Le Monde des religions novembre-décembre 2011. Photos : Phil Moore.

Le Monde des religions novembre-décembre 2011. Photos : Phil Moore.

DANS LA CAPITALE DE L’ULSTER, TREIZE ANS APRÈS LES ACCORDS QUI ONT MIS FIN AU CONFLIT, DES MURS SÉPARENT ENCORE QUARTIERS CATHOLIQUES ET PROTESTANTS. ET LES PIONNIERS DU DIALOGUE ŒCUMÉNIQUE PEINENT À TROUVER LEURS HÉRITIERS.

Une grande croix de fer, rouillée, et deux arbres malingres : ils sont bien les seuls à peupler ce sas qui constitue l’un des quelques points de passage entre les deux quartiers les plus tristement célèbres de Belfast-Ouest ‒ Shankill, « protestant », et Falls, « catholique ». À part les touristes, disent les habitants, personne, quel que soit le côté, ne s’approche de cette frontière à pied. Chaque soir, les deux portails, coiffés de herses et distants d’une dizaine de mètres, sont refermés et la rue Northumberland devient sans issue de part et d’autre de la peace line. La « ligne de paix », un terme un peu curieux pour désigner l’un de ces murs, parfois longs de plusieurs kilomètres, qui se sont multipliés en Irlande du Nord depuis le début des « troubles » contemporains, en 1969.

Lire la suite sur Lemondedesreligions.fr

About the Author:

Maïté Darnault

Maïté Darnault, journaliste presse écrite, print et web. Basé à Lyon. Après dix ans de vie parisienne, dont sept au Monde (au Monde des religions puis à M Le Magazine du Monde), une escale en Nouvelle-Calédonie, différents voyages et reportages en tant qu’indépendante, la journaliste Maïté Darnault, formée au CUEJ de Strasbourg, est désormais basée en Rhône-Alpes. Reporter, enquêtrice, storyteller sur des sujets nationaux et internationaux, avec une prédilection pour les sujets de société, elle est aujourd’hui correspondante de Libération à Lyon et collabore avec des médias en ligne et des titres de presse magazine nationaux et régionaux. Collaborations : Libération (correspondance à Lyon), Les Jours, Médiacités, Acteurs de l’économie, Vivre à Grenoble, La Cité… Enseignante presse écrite pour des formations en journalisme.

Contacts

contact ]@[ wereport.fr

Daphné Gastaldi: daphne ]@[ wereport.fr

PGP Public key bit.ly/1hkbcUV 

Mathieu Martiniere: mathieu ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : lc.cx/Znh

Robert Schmidt: robert ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : ow.ly/SGVVS  

Maïté Darnault: Maite ]@[ wereport.fr

Alberto Campi: Alberto ]@[ wereport.fr

Mathieu Périsse: mathieup ]@[ wereport.fr

Federico Franchini: federico ]@[ wereport.fr

Pierre Gouyou Beauchamps: pierregbmail ]@[ gmail.com