Le Monde des religions de mai-juin 2011. Photos : Phil Moore.
AVANT LA RÉVOLUTION DU 17 FÉVRIER, 50% DE LA POPULATION ACTIVE ÉTAIT CONSTITUÉE D’IMMIGRÉS, EN MAJORITÉ MUSULMANS, QUI ONT TENTÉ, DEPUIS, DE FUIR LE PAYS. REPORTAGE DÉBUT MARS À BENGHAZI DANS L’UN DES CAMPS DE TRANSIT DU CROISSANT ROUGE.
Deux mille Bangladais, entassés à même les containers et les bennes de chantier : au fin fond du port de Benghazi, passée une langue de terre battue par les vents, camions et poids lourds se relaient pour décharger leur singulière cargaison. Des hommes uniquement, dans la fleur de l’âge : des employés des entreprises de construction et des usines des alentours de cette ville de l’est du pays où la révolution du 17 février a pris naissance.
Lire la suite sur Lemondedesreligions.fr
Maïté Darnault
Maïté Darnault, journaliste presse écrite, print et web.
Basé à Lyon.
Après dix ans de vie parisienne, dont sept au Monde (au Monde des religions puis à M Le Magazine du Monde), une escale en Nouvelle-Calédonie, différents voyages et reportages en tant qu’indépendante, la journaliste Maïté Darnault, formée au CUEJ de Strasbourg, est désormais basée en Rhône-Alpes.
Reporter, enquêtrice, storyteller sur des sujets nationaux et internationaux, avec une prédilection pour les sujets de société, elle est aujourd’hui correspondante de Libération à Lyon et collabore avec des médias en ligne et des titres de presse magazine nationaux et régionaux.
Collaborations : Libération (correspondance à Lyon), Les Jours, Médiacités, Acteurs de l’économie, Vivre à Grenoble, La Cité…
Enseignante presse écrite pour des formations en journalisme.