Un article d’analyse de la situation à la frontière de Chiasso entre la Suisse et l’Italie a été publié au mois d’août 2016, en italien, dans le journal mensuel suisse AREA.
L’article examine la situation, les raisons et les conséquences du camp de réfugiés qui s’est constitué dans le parc en face de la gare de Côme (Italie), à quelques kilomètres de la frontière suisse, où le passage est devenu de plus en plus difficile pour les migrants.

Federico Franchini
Federico Franchini, journaliste presse écrite.
Basé à Lugano, en Suisse italienne.
Federico travaille sur des enquêtes autour du rôle de la Suisse comme plaque tournante de trafics plus ou moins licites. 50% indépendant, il travaille le reste du temps pour le journal syndical Area.
Collaborations : Area, La Cité, L’Espresso, Il Caffé, Reportagen, Mediapart.
Alberto Campi
Alberto Campi, photojournaliste.
Basé entre Genève et Grenoble.
Adepte du « slow journalisme », Alberto Campi est indépendant depuis 2007. Italien de naissance, migrant par vocation. Correspondant pour le mensuel suisse La Cité.
Il a publié sur : La Cité, Mediacités, Mediapart, Irin News, La Tribune de Genève, Il Corriere della Sera, La Stampa, Internazionale, Visionscarto.net, Il Fotografo, Witness Journal, Capital, Vivre Ensemble…
Il collabore avec le département de géographie et d’environnement de l’Université de Genève et la HETS à Genève.
Prix : World Report Award, catégorie « Single Shot », au festival de la photographie éthique de Lodi (Italie), en 2017. Prix international DevReporter 2016, avec Mathieu Martiniere et Daphné Gastaldi, pour des reportages sur les Roms en Roumanie et Slovaquie. Lauréat du Swiss Photo Award 2012, catégorie « Reportage », pour son travail sur l’immigration en Grèce, « Beyond Evros Wall ».
Site perso : www.albertocampiphoto.com