A Lourdes, l’Eglise face à ses victimes (Mediapart)

A Lourdes, l’Eglise face à ses victimes (Mediapart)

Huit victimes ont témoigné devant les évêques lors de leur assemblée plénière ce week-end. Au-delà de l’aspect inédit de cette rencontre, l’Église catholique est attendue sur la mise en place d’une commission d’enquête.

Lourdes (Hautes-Pyrénées), envoyée spéciale. – « Ça tombe mal », souffle monseigneur Pontier, le président de la Conférence des évêques de France (CEF), en marge d’une conférence de presse. Juste avant l’assemblée plénière à Lourdes (Hautes-Pyrénées), où les évêques doivent écouter pour la première fois des victimes d’abus sexuels commis par des clercs, un prêtre a été écarté précipitamment. Pas pour des faits d’agressions sexuelles, ni pour avoir couvert des abus.

Le père Vignon, soutien invétéré de victimes d’abus, a perdu sa fonction de juge au tribunal ecclésiastique de Lyon, après avoir dénoncé les pratiques de l’institution et réclamé la démission du cardinal Barbarin, accusé de non-dénonciation de plusieurs prêtres prédateurs dont Bernard Preynat, l’ecclésiastique lyonnais accusé d’avoir abusé de plus de 60 anciens scouts dans les années 1970-1980, dans une lettre ouverte au mois d’août (…)

Article à lire sur MEDIAPART

Crédit photo : MEDIAPART Alberto Campi | Wereport © 2018

About the Author: et

Daphné Gastaldi

Daphné Gastaldi, journaliste radio, presse écrite et web. Basée à Lyon. A l’international comme en France, Daphné couvre des sujets de société, politiques et culturels. Adepte des formats longs et des enquêtes, elle travaille aussi bien en radio qu’en presse écrite. Elle est également intervenante dans des ateliers de journalisme. Collaborations : Mediapart, Libération, Radio France Internationale, Premières Lignes (Cash investigation), La Cité, RTS, Irin News, Slate, Lyon Capitale/Le lanceur, RCF, France Télévisions.

Alberto Campi

Alberto Campi, photojournaliste. Basé entre Genève et Grenoble. Adepte du « slow journalisme », Alberto Campi est indépendant depuis 2007. Italien de naissance, migrant par vocation. Correspondant pour le mensuel suisse La Cité. Il a publié sur : La Cité, Mediacités, Mediapart, Irin News, La Tribune de Genève, Il Corriere della Sera, La Stampa, Internazionale, Visionscarto.net, Il Fotografo, Witness Journal, Capital, Vivre Ensemble… Il collabore avec le département de géographie et d’environnement de l’Université de Genève et la HETS à Genève. Prix : World Report Award, catégorie « Single Shot », au festival de la photographie éthique de Lodi (Italie), en 2017. Prix international DevReporter 2016, avec Mathieu Martiniere et Daphné Gastaldi, pour des reportages sur les Roms en Roumanie et Slovaquie. Lauréat du Swiss Photo Award 2012, catégorie « Reportage », pour son travail sur l’immigration en Grèce, « Beyond Evros Wall ». Site perso : www.albertocampiphoto.com

Contacts

contact ]@[ wereport.fr

Daphné Gastaldi: daphne ]@[ wereport.fr

PGP Public key bit.ly/1hkbcUV 

Mathieu Martiniere: mathieu ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : lc.cx/Znh

Robert Schmidt: robert ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : ow.ly/SGVVS  

Maïté Darnault: Maite ]@[ wereport.fr

Alberto Campi: Alberto ]@[ wereport.fr

Mathieu Périsse: mathieup ]@[ wereport.fr

Federico Franchini: federico ]@[ wereport.fr

Pierre Gouyou Beauchamps: pierregbmail ]@[ gmail.com