Balkan Road (Visions carto)

Balkan Road (Visions carto)

En Serbie, un jeune garçon transporte un tronc d’arbre sur son vélo. (Alberto Campi/Obrenovac, Serbie, 2014.

En Serbie, un jeune garçon transporte un tronc d’arbre sur son vélo.
(Alberto Campi/Obrenovac, Serbie, 2014.

 

Balkan Road est un projet mené par le photographe Alberto Campi et la géographe Cristina Del Biaggio. C’est la suite du projet Beyond Evros Wall, réalisé en 2012 sur la région de l’Evros, où la Grèce a construit une barrière frontalière en espérant contenir les migrants et les réfugiés en provenance de Turquie (textes d’Alberto Campi et Cristina Del Biaggio ; photo : Alberto Campi).

Le projet Balkan Road est né d’une envie de comprendre les dynamiques induites par le « piège migratoire grec ». La plupart des migrants qui vivaient en Grèce, ou qui y transitaient, ont été incités à partir, à cause de la crise économique, mais aussi sous les coups violents de la police (opération Xenius Zeus, qualifiée par Amnesty de « désastre humanitaire »), et des attaques racistes perpétrées par des sympathisants du parti d’extrême droite Aube dorée. Les contrôles dans les ports et les aéroports ont été renforcés, et les migrants qui souhaitaient quitter la Grèce ont été obligés de le faire par voie terrestre, en passant par la Macédoine ou l’Albanie, puis le Monténégro ou le Kosovo jusqu’en Serbie.

Lire la suite sur Visions Carto

By et |2017-03-24T17:25:56+00:0003/10/2014|Tags: , , , , |

About the Author: et

Alberto Campi

Alberto Campi, photojournaliste. Basé entre Genève et Grenoble. Adepte du « slow journalisme », Alberto Campi est indépendant depuis 2007. Italien de naissance, migrant par vocation. Correspondant pour le mensuel suisse La Cité. Il a publié sur : La Cité, Mediacités, Mediapart, Irin News, La Tribune de Genève, Il Corriere della Sera, La Stampa, Internazionale, Visionscarto.net, Il Fotografo, Witness Journal, Capital, Vivre Ensemble… Il collabore avec le département de géographie et d’environnement de l’Université de Genève et la HETS à Genève. Prix : World Report Award, catégorie « Single Shot », au festival de la photographie éthique de Lodi (Italie), en 2017. Prix international DevReporter 2016, avec Mathieu Martiniere et Daphné Gastaldi, pour des reportages sur les Roms en Roumanie et Slovaquie. Lauréat du Swiss Photo Award 2012, catégorie « Reportage », pour son travail sur l’immigration en Grèce, « Beyond Evros Wall ». Site perso : www.albertocampiphoto.com

Cristina Del Biaggio

Contacts

contact ]@[ wereport.fr

Daphné Gastaldi: daphne ]@[ wereport.fr

PGP Public key bit.ly/1hkbcUV 

Mathieu Martiniere: mathieu ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : lc.cx/Znh

Robert Schmidt: robert ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : ow.ly/SGVVS  

Maïté Darnault: Maite ]@[ wereport.fr

Alberto Campi: Alberto ]@[ wereport.fr

Mathieu Périsse: mathieup ]@[ wereport.fr

Federico Franchini: federico ]@[ wereport.fr

Pierre Gouyou Beauchamps: pierregbmail ]@[ gmail.com