Dans la vallée des Arabes (RFI)

Dans la vallée des Arabes (RFI)

Crédit DGDe l’histoire des arabes en Nouvelle-Calédonie…Tout a commencé au début du XIXe siècle. Des révolutionnaires kabyles et des prisonniers algériens étaient envoyés au bagne, loin très loin de leur pays, dans ce bout de France au cœur du Pacifique. Les bagnards ont baptisés cette colonie pénitentiaire « Caledoun ». Et c’est ce nom qui a été choisi pour raconter cette histoire, longtemps cachée, de plus de 2000 déportés originaires du Maghreb. Une exposition est à voir à Bourail, une petite ville aux allures de far-west, dans ce qu’on appelle la Vallée des Arabes.

Un reportage  de Daphné Gastaldi

 

Sujet diffusé le 29 mai 2011 sur RFI dans l’émission Culture vive de Pascal Paradou.

[btn type= »default or primary or success or info or warning or danger or link » link= »http://www.rfi.fr/emission/20120529-1-journees-conservatoire-national-art-dramatique-son-directeur-daniel-mesguich/ »]Click Here[/btn]

By |2018-03-06T08:09:57+00:0029/05/2012|Tags: , , , , , , , , |

About the Author:

Daphné Gastaldi

Daphné Gastaldi, journaliste radio, presse écrite et web. Basée à Lyon. A l’international comme en France, Daphné couvre des sujets de société, politiques et culturels. Adepte des formats longs et des enquêtes, elle travaille aussi bien en radio qu’en presse écrite. Elle est également intervenante dans des ateliers de journalisme. Collaborations : Mediapart, Libération, Radio France Internationale, Premières Lignes (Cash investigation), La Cité, RTS, Irin News, Slate, Lyon Capitale/Le lanceur, RCF, France Télévisions.

Contacts

contact ]@[ wereport.fr

Daphné Gastaldi: daphne ]@[ wereport.fr

PGP Public key bit.ly/1hkbcUV 

Mathieu Martiniere: mathieu ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : lc.cx/Znh

Robert Schmidt: robert ]@[ wereport.fr

PGP Public Key : ow.ly/SGVVS  

Maïté Darnault: Maite ]@[ wereport.fr

Alberto Campi: Alberto ]@[ wereport.fr

Mathieu Périsse: mathieup ]@[ wereport.fr

Federico Franchini: federico ]@[ wereport.fr

Pierre Gouyou Beauchamps: pierregbmail ]@[ gmail.com